Behind The Bars - Brittainy C. Cherry

La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.

J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Les seules choses que nous ayons en commun étaient notre musique et notre solitude.

Puis, en un éclair, elle disparut.

Des années plus tard, je la retrouvai dans une rue de la Nouvelle Orléans. Elle avait changé, mais moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Solitaires. Fermés.

Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. À présent qu’elle était revenue je ne commettrais pas l’erreur de la laisser partir de nouveau.

Avis :

Après la déception de Disgrace (chronique ICI), j'avais besoin de savoir si Behind The Bars était différent. Et nom d'un chien, rien à voir !

Jasmine Greene est une jeune adolescente, fille d'un musicien itinérant et d'une manager musical. A travers la passion de ses parents, Jasmine a grandi dans la musique et veut être chanteuse. Au coin d'une rue de la Nouvelle-Orléans, Elliott vit l'opposé de Jasmine : sa vie est un enfer vivant en dehors de sa maison alors qu'elle parfaite à l'intérieur. Les épreuves de la vie vont les séparer avant de les laisser se retrouver six ans plus tard. 

J'ai été soufflée comme une feuille en automne tellement ce roman m'a bouleversée. Je n'attendais rien de moins de la part de Brittainy, car une fois de plus elle a écrit une histoire magnifique, dure, mais tellement belle. 

Behind the Bars est l'un de ces livres qui restera dans mon coeur pendant longtemps tant j'ai été touchée par les thèmes abordés comme le deuil, le harcèlement, la toxicité des personnes autour de soi (j'en parlerais plus bas) ou encore le pardon. L'écriture de l'auteure est toujours aussi addictive, poignante et belle.

La partie la plus longue de cet avis va se concentrer sur les personnages. Elliott. Juste Elliott. Ce jeune homme est doux, timide et réservé. A l'école il est "Sac d'Os", car trop maigre, bizarre et souffre de bégaiement. À cause de cela, Elliott est harcelé par d'autres étudiants et a trouvé refuge dans la musique en jouant du saxophone dans les rues de la Nouvelle-Orléans et en étant avec sa famille. 

Un Landon n°2 ? Carrément. Elliott m'a bouleversée tant sur la première partie que la seconde. J'ai pas les mots pour rendre justice à ce personnage car j'écris cette chronique quelques heures après la fin de ma lecture et je suis encore bouleversée. 

Jasmine est une jeune femme adorable, douce, passionnée. On attend énormément d'elle, ou du moins sa mère attend énormément d'elle car c'est sa "manager". La musique est sa passion mais elle n'a aucun droit de décision sur sa carrière. J'ai adoré la force de caractère de Jasmine et le fait qu'elle fasse passer les autres avant elle est une belle qualité. La relation entre Elliott et Jasmine est si belle. On aurait dit des âmes sœurs, liés par la musique et ne devenant qu'un quand Elliott joue et Jasmine chante. 

Gros coup de coeur pour Ray & TJ, le père de Jasmine et le voisin d'Elliott. Ces deux hommes sont le phare dans l'obscurité d'Elliott et Jasmine, les poussant vers le haut pour vivre de leur passion et se libérer de leurs chaînes. Sinon Katie ! Si forte, déterminée et franche. J'ai tellement pleuré pour elle à la fin de la première partie... 

Quant à la mère de Jasmine (je la déteste tellement que je ne me rappelle même plus son prénom), je peux pas. Elle a eu des mots tellement, tellement, tellement durs et choquants envers Jasmine... Vraiment, c'est de la jalousie mal placée et de la méchanceté pure et dure qu'aucun enfant ne devrait subir. 

Je tiens aussi à mentionner Todd. Si jamais vous faites face à un harceleur, que ce soit au boulot ou au collège/lycée : parlez-en, dénoncez-le. Si vous êtes harcelé(e) et que vous n'osez pas en parler, le 3020 est une plateforme téléphonique gratuite si vous êtes harcelés ou voyez quelqu'un être harcelé. Egalement, vous pouvez contacter le Fil Santé Jeunes au 3224, également gratuit et la plateforme SOS Bizutage au 0 800 555 500. 

Behind The Bars est une des plus belles et bouleversantes histoires qu'a écrites Brittainy C. Cherry avec le premier tome de Landon & Shay (chronique ICI) ou encore The Silent Waters (chronique ICI) et je vous la recommande vivement si vous ne vous êtes pas encore lancé.  

Claire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire