BlaBlaCiné #11 - Top 10 de mes films préférés


On a tous des films préférés... Je vous ai recensé mes films préférés que je ne me lasse jamais de regarder. 

1. Le Cinquième Élément (1997) - Luc Besson


Ah la la, moi et ce film, c'est une graaaaaande histoire d'amour ! Je le connais par cœur mais j'adore le regarder à chaque fois qu'il passe à la télé et je connais toutes les citations par cœur. D'ailleurs, mon chat est appelé comme le personnage de Milla Jovovich. Les personnages sont tous excellents, du prête à Leeloo en passant par Ruby Rhodes. Un must-see si vous êtes fan de films de science-fiction un peu décalé.
2. La Momie (1999) - Steven Sommers
La Momie est un film d'aventure certes vieux (il est sorti en 1999) mais tout à fait réussi. Il mélange action, humour, tension et épouvante, et les effets spéciaux sont magistraux pour l'époque notamment pour le personnage de la momie, Imhotep. Bien meilleur que la version de la Momie qui vient de sortir cette année.
3. Moulin Rouge (2001) - Baz Luhrmann
Je suis absoooolument pas fan des films chantants, genre vraiment pas. Mais j'ai un truc tout particulier avec Moulin Rouge (peut-être l'effet Ewan McGregor haha). Comme pour Roméo + Juliette, c'est un vrai bijou à la fois esthétiquement, musicalement ou cinématographiquement. Ewan Mac Gregor et Nicole Kidman forment un duo d'acteurs magnifiques, portés par des acteurs secondaires tout aussi bouleversants et charismatiques. C'est un des rares films dont la fin me fait pleurer comme une madeleine. Sans aucun doute l'un des plus beaux films du cinéma.
4. Anges & Démons (2009) - Ron Howard

J'adoooore ce film ! Adapté du livre du même nom de Dan Brown, Anges & Démons possède une intrigue haletante avec un sacré jeu de piste, de fabuleux décors et une interprétation magnifique et juste de la part de Tom Hanks et Ewan McGregor. C'est le film le mieux adapté des livres de Dan Brown et surtout le plus fidèle. À voir si vous aimez les thrillers avec une pointe d'ésotérisme.
5. Avengers (2012) - Josh Whedon
Avengers est un des meilleurs films de super héros que j'ai vu. Fan de l'univers Marvel, Josh Whedon réalise là un film à la hauteur de mes espérances, réunissant plusieurs super-héros que j'adore. Le film est un savant mélange d'action et d'humour et les effets spéciaux sont présents sans être de trop. Je pourrais encore et encore vous citer plein de points positifs, mais la liste serait énorme. 
6. Roméo + Juliette (1996) - Baz Luhrmann
Pouah ce film ! Un des meilleurs de Baz Luhrmann mais surtout LA meilleure adaptation ciné de la pièce de théâtre de Shakespeare. Les acteurs principaux jouent et interprètent les rôles à la perfection, à la fois charmants, intrigants mais tellement tragiques ! Tout dans le film est magnifique, et le pari de Baz Luhrmann réussi. Chapeau pour ce chef d'oeuvre de la fin du 20ème siècle. 
7. Lucy (2014) - Luc Besson
Encore du Luc Besson... Oui oui. Je ne suis pas fana de tous ses films, mais j'avoue que Lucy, tout comme Le Cinquième Élément, est un pur chef d'oeuvre. Certes, il n'a pas convaincu tous les spectateurs mais je suis fan de tout ce qui touche au cerveau, alors ce film est clairement fait pour moi. Ce film pose des questions pointues, mais est compréhensible par tous selon sa propre interprétation et ses propres connaissances, autant sur l'homme, la société, la science, etc. Les acteurs tout simplement excellents, notamment Scarlett Johansson qui déchire clairement. 
8. Deadpool (2016) - Tim Miller
En voilà un film qui fait vraiment du bien en cassant les codes des films de super-héros à coup d'humour noir, de dialogues hilarants et de scènes d'action comme il en faut. Ryan Reynolds est parfait dans ce rôle d'anti-héros qui ne se prend pas au sérieux et qui rend chaque scène assez drôle. Un Marvel assez différent de ses confrères, entre humour et violence. A voir si vous êtes fan du genre. 
9. Scream (1996) - Wes Craven
Je ne suis pas spécialement fan des films d'horreur. mais je sais pas si placer Scream dans ce genre cinématographique est vraiment une bonne chose. Cependant, c'est un des seuls films comme ça que j'adore regarder encore et encore. Scream est un film (et une saga) intemporel et culte qui a fait une magnifique entrée dans le monde de l'horreur, avec à la fois du suspense et de la comédie. Un classique qui n'a rien à envier à d'autres du même genre. 
10. Star Wars Épisode III : La revanche des Sith (2005) - George Lucas
Comment ne pas parler de ce film ! Les effets spéciaux sont spectaculaires, les scènes de combats sont mythiques et la bande-son magistrale. Mention spéciale à la scène de combat entre Anakin et Obi-Wan tout simplement époustouflante et qui est un des meilleurs duels de toute la saga. Hayden Christensen (Anakin) montre ici tout son talent d'acteur au travers de sa chute vers le côté sombre de la Force, entouré d'un Ewan McGregor saisissant et d'une Natalie Portman sublimissime. Le meilleur des sept films Star Wars, ne puisse t-il être surpassé. En tout cas, vivement Décembre pour le huitième opus et que la Force soit avec moi !

Claire