The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres - Cassandra Clare


Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir...

Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres...

Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Avis :

Ce premier tome de The Mortals Instruments ne m'a pas totalement convaincue. J'avais regardé le film et avait été particulièrement déçue, et j'espérais que le livre soit meilleur. Le livre est un peu au dessus du film, mais sans plus.

Ce qui m'a gênée, c'est principalement les longueurs et le point de vue. Par moment, j'ai complètement décroché du roman car trop d'informations et trop de blabla tuent le livre.

Certes, l'univers est un peu différent des Twilight/Vampire Diaries etc, mais ça reste de la lecture jeunesse : personnage principal plutôt fade, des personnages secondaires sans intérêt, une histoire banale qui aurait pu être plus creusée et assombrie. Et comme je me rappelais de certains moments du film, ça a légèrement gâché ma lecture. Quant à la fin, elle est tout sauf plausible... Jace est le frère de Clary et Valentin est leur père ?

En tout cas, cette lecture a eu le don de provoquer un déclic en moi : la littérature Young Adult du style fantastique (à part Harry Potter & la saga La Maison de la nuit) n'est plus faite pour moi.

Je mets quand même deux étoiles pour le style et l'histoire qu'à créé Cassandra Clare et pour la tentative de renouveau au niveau de la lecture YA, mais ça s'arrêtera là pour moi, car je ne lirais pas la suite des aventures de Clary.

Claire