Mes habitudes de lecture : 2016 VS 2021


Je cherchais à faire une rétrospective de tag cinq ans après et après avoir hésité, je me suis penchée sur celui-ci car il y a pas mal de changement.


1. Plutôt corne ou marque-page ?

2016 : Au début, je cornais mes pages, mais maintenant, je fais beaucoup plus attention en utilisant un marque-page ou un ruban.

2021 : Comme je lis essentiellement en ebook depuis un an, plus besoin de corner ou de marque-page, mon application (Aldiko) marque la page comme une grande. 

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

2016 : J’en ai reçu pas mal oui, souvent à Noël. Les derniers en date étaient les tomes de la saga La Maison de La Nuit, offerts par mes grands-parents.

2021 : J'en ai reçu de la part de ma soeur : un livre de batch cooking, un sur les boissons inspirées de séries TV/films. 

3. Lis-tu dans ton bain ?

2016 : J’ai trop peur qu’il tombe dans l’eau, maladroite comme je suis.

2021 : A l'époque, j'habitais encore chez ma mère par intermittence et elle avait une baignoire. Malheureusement pour moi, mon appart n'a qu'une douche donc non. 
 
4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

2016 : Et si je vous disais que j’en écrivais un, hein ? C’est encore flou, mais j’avance…

2021 : Je suis toujours sur le même livre. Et j'ai pas avancé... 

5. Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

2016 : J'adore ! Comme dit plus haut j’ai toute la saga La Maison de la Nuit, les Hunger Games, les Twilight… J’ai eu les Journal d’un Vampire aussi…

2021 : Je suis moins séries... En cinq ans, j'en ai lu pas mal qui m'ont déçue donc je préfère plus les one-shots malgré que certaines séries sont excellentes. 

6. As-tu un livre culte ?

2016 : Un livre que j’ai lu à l’école, et que j’adore relire de temps à autres. Il s’agit de « Un grand-père tombé du ciel » de Yaël Hassan.

2021 : Le tome 1 de Landon & Shay qui m'a bouleversée en 2020 et que je relirais sûrement cette année. 

7. Aimes-tu relire ?

2016 : Certains oui… Genre les livres qui m’ont vraiment marqués ou que j’ai adoré.

2021 : Non. Mis à part Twilight dont j'avais fait une lecture commune l'année dernière et The Originals, je ne relis jamais mes romans.   

8. Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimé ?

2016 : J’ai rencontré Olivier Norek au début de l’année, c’était ma toute première rencontre, et j’espère que ce ne sera pas la dernière car je trouve vraiment intéressant de pouvoir échanger avec eux, découvrir comment ils en sont venus à ce(s) roman(s).

2021 :  Pour l'instant, c'est la seule ! J'ai loupé Franck Thilliez en 2017 à Quimper car je bossais et en 2018 car j'étais au Luxembourg. Mais un jour, je le rencontrerais ! 

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

2016 : Je ne fais que ça quand c’est des livres que j’ai adoré et je les refile souvent pour que mon entourage découvre aussi !

2021 : Toujours d'actualité ! Je suis d'ailleurs une bibliothèque pour ma tante et ma grand-mère. Quand elles viennent elles me demandent si j'ai pas des livres que j'ai adoré lire et que je peux leur passer.  

10. Comment choisis-tu tes livres ?

2016 : Au pif, j’ai envie de dire… Je vais à la Fnac, je regarde les rayons, et après je prends ! Mais des fois je regarde sur Internet les dernières sorties et je fais une petite liste…

2021 : Je suis devenue hyper sélective depuis le temps. Je fais ma petite wishlist chaque trimestre avec les romans qui me tentent et selon les notes je craque ou pas. Mais certains sont des valeurs sûres et je suis rarement déçue. 

11. Une lecture inavouable ?

2016 : Je n’en ai pas en tête.

2021 :  Même réponse qu'en 2016 ! 

12. Des endroits préférés pour lire ?

2016 : Partout… Je ne suis pas difficile ! Je lis dans mon lit, le bus, ma cuisine, le train… J’ai de la chance de pouvoir occulter l’environnement quand je suis concentrée sur un livre.

2021 :  Je lis la plupart du temps dans mon lit, le soir même si ça m'arrive de lire dans les transports en commun. 

13. Lire et manger ?

2016 : Oh bon dieu que non ! J’aurais trop peur de les salir. Lire et écouter une série j’ai pas de soucis, mais lire et manger non, impossible !

2021 : Toujours non. Et lire et écouter une série, je ne peux plus, j'arrive pas à me concentrer. Du coup, je me mets une playlist sur Deezer en fond. 

14. Livres empruntés ou livres achetés ?

2016 : J’achète principalement mais je ne dépense pas des centaines d’euros en livre, mais en un achat mensuel de 25/30€, je peux tenir 2 mois facile… J’aime bien les livres de bibliothèque aussi, mais c’est différent… Je « vois » des choses avec les livres de bibli que je ne vois pas avec un livre de librairie : si il a été beaucoup emprunté, la couverture sera un peu abîmée, des pages seront cornées…

2021 : J'achète. Souvent de la seconde main sur Vinted ou en ebook. Avec les confinements, j'ai rarement eu occasion d'aller en librairie acheter des livres. Et je ne vais plus à la bibliothèque. 

15. As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

2016 : Trop souvent malheureusement. J’ai tendance à m’accrocher un peu et forcer pour voir si je continue, mais si j’arrive vraiment pas, j’arrête.

2021 : C'est devenu plus rare. Comme je suis devenue plus sélective, je sais de suite à la lecture du résumé et les notes si c'est un bon ou un mauvais livre. 

16. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

2016 : Par numéro et maison d’édition… J’ai un de ces tocs là… Et c’est super frustrant parce que si quelqu’un vient chez moi, prend un livre pour lire le résumé et ne le remet pas à sa place, ça m’énerve et me frustre…

2021 : Pareil. En 2016 j'avais aucun Hugo New Romance/Hugo New Way et essentiellement des Pockets/Livre de Poche qui tenait sur une pauvre petite étagère. Là j'ai une plus grande bibliothèque. Les Hugo New Romance/New Way sont rangés par couleur, les Pocket par auteur/saga, les Livre de Poche par auteur/saga ou numéro. 

17. Qu’est-ce qui t'a donné le goût de la lecture ?

2016 : J’ai voulu apprendre à lire assez tôt, donc j’ai baigné dedans depuis toute petite. Mais c’est vrai que ça s’est développé à mon adolescence quand j’étais pas bien dans ma peau et que j’avais besoin de quelque chose pour m’évader. Je dirais pas que ça m’a « sauvée » mais ça m’a permis de passer le cap difficile de l’adolescence un peu plus en douceur.

2021 : La même !  

18. Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?

2016 : Autant certaines sont très fidèles et très bonnes, autant certaines sont pas fidèles pour un sou et mauvaises… Je pense qu’on a tellement vu de « sagas » adaptées au ciné et qui se ressemblent que les suivantes sont bien moins bonnes. Je pense notamment au trio Hunger Games/Divergente/Le Labyrinthe…

2021 :  Le "pas fidèles pour un sou et mauvaises" se tient toujours mais on peut aussi rajouter "fidèles et mauvaises", notamment par rapport à After (comme les livres sont pas ouf, forcément les films ne le sont pas non plus), désolée !

19. Si tu devais emporter un seul livre sur une île déserte, lequel emporterais-tu ?

2016 : Celui qui traîne sur mon étagère depuis quatre mois facile et qui se prêterait le plus à la situation : Black Out de Mark Elsberg.

2021 : Que je n'ai jamais lu et que j'ai perdu dans mon déménagement Quimper/Brest, d'ailleurs. Si je devais en choisir un, là de suite, je choisirais le tome 2 de la saga Briar Université d'Elle Kennedy que j'avais adoré et qui est hyper détente et drôle. 

20. Quel personnage de roman aimerais-tu le plus rencontrer ?

2016 : J’aime beaucoup de personnages de romans. Mais celui que j’aimerai rencontrer le plus, ce serait Hermione Granger. C’est un de mes personnages préférés, même si elle peut être agaçante au possible.

2021 : Ah ouais... Bah plus du tout ! Je veux absolument rencontrer Landon de Landon & Shay et lui faire un gros câlin (après l'avoir grondé de m'avoir fait pleurer dans le T1). 

21. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

2016 : Ça ne me dérange pas de m'arrêter de lire en plein chapitre, du moment que ce ne soit pas en plein pendant l'action du livre. Dans ce cas-là, j'attends la fin du chapitre.

2021 : Maintenant, ça me dérange, haha. Je peux pas m'arrêter de lire en plein chapitre, sinon je suis frustrée. 

22. Un livre à la fois ou plusieurs ?

2016 : J'évite, mais des fois, quand je bloque sur un livre, j'en commence un autre.

2021 : Impossible de lire plusieurs livres à la fois, encore plus si c'est dans le même genre car ça m'emmêle les pinceaux et je suis perdue après.   

23. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

2016 : Ça m'arrive de sauter des pages si le contenu est mou. Avant, je ne pouvais pas m'empêcher de lire la fin mais ça gâche la surprise.

2021 : Je ne saute plus de pages. Par contre, je lis en diagonale ou j'abandonne direct, au choix mais en général je lis en diagonale.  

24. Casser la tranche ou la garder intacte ?

2016 : En général je la casse, mais des fois non, surtout si quelqu'un me les a prêtés.

2021 : J'étais une malade, il n'y a rien de plus moche dans une bibliothèque que de voir des tranches cassées ! Je fais tout pour la garder intacte depuis quelques années. 

25. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

2016 : Jamais...

2021 : J'ai jamais compris les gens qui écrivent dans leur bouquin voire fluotent. Mettez des post-it, j'en sais rien, mais bordel n'écrivez pas dans vos livres ! 

26. Qu'est-ce qu'un bon livre pour toi ?

2016 : Un livre que j’ai adoré dévorer à chaque mot, page, chapitre et que j’ai été triste de refermer.

2021 : Un livre dont l'univers m'a embarquée à 100% et qui me rend nostalgique au point d'y penser des heures/jours après. 

27. Pourquoi aimes-tu lire ?

2016 : Parce qu’on apprend toujours de nos lectures. Il y a toujours une phrase qu’on retient, qui a du sens ou qui nous parle, ou un personnage qui nous a marqué. J’aime apprendre de chaque lecture. J’aime me coucher satisfaite grâce à quelque chose qu’un auteur m’a appris. Et j’aime lire parce que c’est mon moyen à moi de m’évader et de mettre de côté mes tracas quotidiens.

2021 : De ce côté-là, rien n'a changé ! 

J'espère que ce petit parallèle 2016 VS 2021 vous aura plu ! 
Dites-moi si vous souhaitez que je refasse un avant/maintenant avec un autre tag !

Claire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire