Derrière nos écrans de fumée

Des experts en technologie et des militants sonnent l'alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties.

Avis :

Derrière nos écrans de fumée est un documentaire qui parle du fascisme numérique et de la manipulation de masse via les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon & Microsoft), ces géants technologiques qui nous manipulent.

On y découvre des interviews de créateurs ou développeurs des réseaux (ex: le créateur de Pinterest, le co-inventeur du bouton "J'aime" de Facebook...) et des mises en situation de la vie réelle.

Je suis une addict des réseaux sociaux de par mon blog, et je sais que j'ai une utilisation excessive d'eux et je me suis dit que je devrais peut-être regarder ce documentaire pour changer ma façon de les utiliser. 

Franchement, c'était hyper intéressant. J'ai pas appris grand chose, mais c'était hyper bien foutu entre recensement de données, localisation, création de modèles et de personas (si l’utilisateur est introverti ou extraverti etc..). On a même un aperçu de The Truman Show, un film que j'adore et qui en fait, est une bonne interprétation de ce phénomène. 

Ça aborde aussi les problèmes d'isolation, de la désinformation, comment tout est analysé, étudié, programmé... Je me suis demandée comment ces technologies ont pu dévier autant et impactent tant nos vies (Snapchat et le souci des ados qui veulent faire de la chirurgie pour ressembler à un filtre, les conspirations quant au Coronavirus, etc...). 

Ce qui serait bien, ce serait de le diffuser dans les classes afin de sensibiliser les plus jeunes aux dangers entre pédopornographie, voyeurisme et forcer les gens à le regarder pour qu'on ait tous une prise de conscience et qu'on revoit notre utilisation. 

0 Commentaires