Midnight Sun - Stephenie Meyer

C’est l’histoire d’un lycéen pas banal. Edward est d’une beauté qui frôle l’absurde, mais ce n’est pas ça qui fait sa non-banalité, quoique ça y participe. 

En vérité, c’est un vampire… Il vit avec sa famille, composée de ses frères et sœurs Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, d’Esme sa mère et de Carlisle son père qui est médecin. La particularité de cette famille de vampires ? Il sont « végétariens », et oui, ils ont appris à résister à l’appel de la chasse des humains et se nourrissent d’animaux sauvages comme les ours et les cerfs.

Mais la vie d’Edward va être chamboulée par l’arrivée de Isabella Swan (Bella) qui emménage chez son père, Charlie le chef policier de la ville. Premièrement, elle attire son attention car il n’arrive pas à lire ses pensées. Certains vampires ont des dons particuliers, Edward, lui, peut lire dans les pensées de n’importe qui. 

Seulement, pas elle, pour une raison inconnue. Deuxièmement, le parfum du sang de la jeune fille est inexplicablement irrésistible…



"Son sang avait tellement plus d'attraits que celui des autres humains que j'avais croisés que je pouvais en déduire que mon plaisir et ma délivrance n'en seraient que plus forts."

Avis :

Douze ans après la sortie de Révélation, j'attendais avec impatience la sortie du tome de Fascination du point de vue d'Edward. Malheureusement, de hyper hypée je suis passée à hyper déçue... 

Ce tome reprend les événements de Fascination mais du point de vue d'Edward. Entre lutte incessante, premiers sentiments amoureux, Edward se retrouve perdu et tiraillé par mille sentiments. 

Ce livre était TELLEMENT long, ennuyeux et déprimant. Sérieux, je suis déçue et triste... Durant toute ma lecture, j'ai essayé de ne pas abandonner (parce qu'à un moment, j'ai vraiment failli le faire). J'aurais aimé lire ce livre il y a douze ans parce que la hype médiatique est passée, mes genres de lecture ont changé, et j'en attendais tellement que j'ai été déçue à la fin.

Concernant l'intrigue, c'est littéralement la même chose que Fascination. Cependant, j'ai senti que Stephenie Meyer s’est perfectionnée car ce livre est définitivement mieux écrit et apporte une perspective plus claire sur les histoires des personnages, sur ce qu'on ne voit pas dans Fascination. Mais le problème est que, si comme moi on est fan de la saga depuis des années et qu'on connait les histoires quasi par coeur, ça n'apporte rien de neuf.

"Il me semblait avoir démêlé l’écheveau d'Alice, mais je gardais l'impression que quelque chose manquait."

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment apprécié d'être dans la tête d'Edward. Même s'il reste quand même un peu dingo à faire son fouineur, Edward est terriblement conscient de son attraction et sa fascination envers Bella. Ses réflexions, doutes et questionnements le rendent tellement plus humain que ce dont on a eu l'habitude sur les quatre tomes. Cette humanité qu'il découvre aide à avoir toute la saga différemment et à comprendre la relation unique qui lie Bella et Edward. 

Bella, qui m'agaçait un peu dans Fascination parce que caractérielle, m'a surprise dans ce livre. Elle semble plus humaine dans ce livre. C'était intéressant de la voir à travers les yeux d'Edward car on en découvre beaucoup plus grâce à des conversations entre eux qui n'étaient pas dans Fascination. Du coup, elle paraît moins fade. 

"Un coeur mort et gelé pouvait-il se remettre à battre ? J’eus l’impression que le mien allait le faire."

Quant aux autres personnages, on a également droit à plus de profondeur grâce à la faculté d'Edward de lire dans les pensées. On les voit sous leur vrai jour, on voit ce qui les motive, etc. Le personnage que j'ai adoré le plus redécouvrir est Alice et ses visions. C'était vraiment bien fait avec l'exemple de l'écheveau emmêlé et dont Edward doit défaire les nœuds un à un pour avoir les dessin complet. J'étais choquée de voir les personnages humains sous cet angle, surtout Jessica et Mike. Bon, je savais que Jessica était jalouse, mais à ce point ! 

Malgré ma déception, j'espère que Stephenie Meyer fera la suite de la saga du point de vue d'Edward, parce que le tome 2 et 4 risquent d'être hyper intéressants ! ♥ 

0 Commentaires