Twilight : Fascination - Stephenie Meyer

Bella, 16 ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère délurée et amoureuse pour s'installer chez son père affectueux mais solitaire.  Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks ou l'anonymat est interdit. 

Mais elle rencontre Edward lycéen de son âge d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable aux humeurs changeantes ?  À la fois attirant et hors d'atteinte; au regard tantôt noir et terrifiant comme l'enfer tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. 

Il est plus que ça, Bella en est certaine.

C’est le crépuscule. Encore une fois. Une autre fin. Aussi parfait qu’ait été le jour, il faut qu’il meure.

Avis :

Les films repassant à la télévision durant le confinement, j'ai décidé d'organiser une lecture commune autour des livres, et je suis littéralement retombée amoureuse de cette quadrilogie !

Douze ans après ma première lecture de ce tome, je l'avoue : je suis toujours aussi fan, mais quand même moins qu'avant. Douze ans et la même flamme qui m'anime. C'est fou, moi qui pensait que je trouverais cette relecture barbante ou décevante, que nenni. Pas besoin de vous faire un résumé du livre, il est tellement connu qu'il suffit de dire Edward et Bella que tout le monde sait vous faire un résumé !

Ce premier tome sert de base à la quadrilogie en instaurant le thème, les intrigues et problèmes qui pourraient survenir. De par l'écriture très simple et destiné de prime abord aux adolescents, je suis re-rentrée sans souci dans l'univers créé par l'auteure.

C'est rythmé, surtout à partir du chapitre 16, et on ne voit pas les pages défiler tant on est pris dedans. La romance entre Edward et Bella est très lente à s'installer, ce que j'apprécie fortement. Le côté fantastique est bien décrit et développé. Pour une fois, et potentiellement parce que ce n'est pas une romance mais du fantastique, le fait que ce soit du seul point de vue de Bella ne m'a pas dérangée, au contraire.

Je vais être sincère : j'avais oublié certaines scènes du livre. Les plus importantes ont été reprise dans le film, mais certaines m'étaient complètement sorties de l'esprit, et ça a été un plaisir de me dire "ah mais oui, c'est dans ce tome là, ça !".

J'ai bien évidemment adoré retrouver Bella, une adolescente banale qui change totalement de vie pour partir vivre chez son père. Timide, renfermée, et un aimant à problème, elle rencontre un jour le regard ambré d'Edward et voit sa vie basculer. Bella est beaucoup plus "caractérielle" que dans le film, je trouve. J'avais oublié à quelle point elle était franche par moment et ne se laisse pas bouffer, certaines de ses réparties m'ont fait exploser de rire.

Que dire d'Edward... Mystérieux, provocateur, à la limite du dédoublement de personnalité, c'est un jeune homme qui rend folle toute lycéenne, à commencer par Jessica. Mais Edward est fasciné de plus en plus par Bella, alors qu'il ne devrait pas... Elle est comme de la drogue et ne peut s'empêcher de l'approcher. Très possessif et protecteur, c'est un être torturé mais qui ne supporte pas d'être loin de Bella tant son sang l'appelle...

Concernant les autres personnages, je les ai tous adoré. J'avais oublié combien Billy Black était infâme et mauvais au départ, et j'ai bien évidemment crissé des dents face à James et Victoria.

C'est avec grand plaisir et une certaine euphorie que je suis retombée dans la marmite Twilight, et je n'ai qu'une hâte : être ce soir pour entamer la lecture du tome 2, Tentation ! D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre la lecture commune de la saga, il vous suffit de m'envoyer un message privé sur mon Instagram, la lecture du tome 2 commence ce soir à 21h ! ♥ 

0 Commentaires