Messiah

by - 13:35

Lorsque l'agent de la CIA Eva Geller découvre des informations sur un homme qui attire l'attention internationale suite à des actes troublant l’ordre public, elle ouvre une enquête sur ses origines.

Alors que de nouveaux adeptes témoignant de ses miracles continuent de rejoindre ses rangs, les médias du monde entier commencent à se laisser séduire par cette figure charismatique.

Eva Geller doit vite dénouer le mystère : est-il vraiment un être divin ou un simple escroc capable d’ébranler l'ordre mondial ?

Avis :

Cette série m'a été conseillée par un camarade de formation la semaine dernière et je me suis fait les dix épisodes en l'espace de quatre jours tellement c'était intriguant.

Lorsqu'un homme attire l'attention des journaux et de la CIA et est proclamé "Messie", un  agent de la CIA, un pasteur et un officier du renseignement iranien vont décider d'enquêter sur cet homme et savoir si c'est vraiment un messie ou un charlatan. Tout le monde est conquis par cet homme perpétrant des actes décrits comme ceux du Messie qui continue de cultiver des adeptes... Mais est-il qui il prétend être ?

Plusieurs questions m'ont traversé l'esprit en voyant la série : À quoi le monde ressemblerait-il si un Messie émergeait dans notre société actuelle ? Quelles conséquences y aurait-il si tel était le cas ? Et surtout : qui serait prêt à y croire ?

Messiah joue avec des sujets complexes tels que la foi et ses usages, le renseignement gouvernemental, la diplomatie, les conflits au Moyen-Orient... Tout est bien abordé, et doit être regardé avec un esprit ouvert pour tout bien comprendre. Mais je dois avouer que Netflix a eu raison d'oser faire une série sur la politique et la religion. Et vu la fin, j'espère qu'il y aura une saison 2 !

Les personnages sont différents : on découvre le point de vue d'un agent de la CIA, d'un pasteur texan, un réfugié palestinien et d'une journaliste. Tous très divers mais ayant  un rôle important dans les actions du "Messie" et dans l'engagement des gens envers ou contre lui et son message. C'est intelligent car ça permet au spectateur de choisir la vision qu'il a de cet homme mystérieux.

Concernant les acteurs, j'ai bien aimé suivre Michelle Monaghan dans le rôle de l'agent de la CIA Geller. C'est une femme forte, avec des problèmes personnels, et qui voit ses croyances chamboulées quand le "Messie" apparaît. Mais ce n'est pas pour cela qu'elle tombera du côté des adeptes.

J'ai été surprise de découvrir Tomer Sisley dans cette série, qui incarne un officier du renseignement israélien avec un passé compliqué. Il fait très menaçant durant toute la série, mais ce n'est qu'une façade. La plus grande révélation de la série reste Mehdi Dehbi qui joue le fameux Al-Masih. Intelligent, très instruit et intuitif, on a l'impression qu'il sait tout des autres personnages d'un seul coup d'oeil.

Avec des sujets quelque peu compliqués et touchy, Messiah est une belle série géopolitico-religieuse qui a un petit côté "indispensable" dans sa réflexion et ce, peu importe qu'on soit athée ou croyant et peu importe la religion. Vivement une saison 2. 

Articles proposés

0 commentaires