Bullet Journal - Vers le minimalisme...


Par manque de temps, j'ai du revoir mes priorités dans mon Bullet Journal, que j'utilise depuis plus de trois ans déjà. Et il faut dire qu'il est devenu très minimaliste...

Vous le savez, je ne suis pas du genre à dessiner dans mon Bullet Journal. Mais quant à apporter des petites touches de couleurs, je ne m'en prive pas pour pas que ce soit déprimant. Récemment, j'ai moins de temps pour faire mon Bujo, mais j'ai gardé plusieurs petites choses qui me sont indispensables en termes d'organisation.

Avant, mon Bullet Journal se composait comme tel :
- calendex annuel
- futur log (ou calendex trimestriel)
- page de garde mensuelle
- calendex mensuel
- blogposts
- pile à lire
- dailies/weeklies

Désormais, il se compose comme ceci :
- calendex annuel
- futur log (ou calendex trimestriel)
- page de garde mensuelle
- calendex mensuel
- blogposts
- pile à lire
- dailies/weeklies
Calendex Annuel
(pour voir les images en grand, cliquez dessus) 


Pour le calendex annuel, pas trop de changement, c'est toujours la même mise en forme. Il se dispose sur quatre colonnes et trois lignes. Comme d'habitude, ça me permet de savoir comment sont les mois et pouvoir les reporter facilement tous les mois.

Pour la page de garde mensuelle, toujours pas de dessins, mais un report du calendex annuel sous le nom du mois.


Pour le calendex mensuel, je ne l'ai pas changé depuis deux ans : deux colonnes avec un côté perso/pro.


La première est celle où je cale mes rendez-vous, les évènements importants, les anniversaires, les jours de travail etc. Le code couleur est comme ceci :

Travail
Rendez-vous
Anniversaires (ce mois-ci je n'en ai pas)
Événements & salaires
Cycle menstruel

La seconde colonne comprend toutes mes publications sur le blog. Des fois j'utilise des abréviations si je publie deux articles en un jour Chr : chronique ; BBC : BlaBlaCiné ; BBS : BlaBlaSéries ; BBB : BlaBlaBooks, BL : Bilan Lecture, etc...).

Ensuite, on retrouve ma page "Pile à Lire", divisée en deux parties.


Comme je suis partenaire avec Hugo New Romance, j'ai dû mettre une partie Services Presse avec en dessous les titres prévus ce mois-ci puis un code couleur :

Non commencé
En cours
Lu
Chronique publiée
Relais réseaux sociaux
Mail à la maison d'édition

Ensuite dans la seconde partie, on retrouve les "Lectures facultatives" - les lectures de ma PAL qui ne sont pas des services presses mais que j'aimerais bien lire. Même code couleur ou presque, mis à part que je n'envoie pas de mail à la maison d'édition.

Et c'est tout ce que je fais pour mon Bullet Journal désormais. Les dailies/weeklies ne me manquent absolument pas car je n'ai pas le temps de les remplir. Je me contente donc de faire mon calendex semaine après semaine - en général le samedi ou le dimanche - pour m'organiser.

Matériel



Là aussi, mon matériel a un petit peu évolué. Je travaille toujours avec mes stabilos point 88 pour les couleurs, ainsi qu'un Uniball Signo pointe 0.7 en noir pour écrire, un Stabilo Sensor Fineliner pour tracer les tableaux de mes calendex mensuels. Concernant mon Bujo en lui-même, j'utilise encore et toujours un cahier Clairefontaine 17x22cm en 180 pages et petits carreaux. Le papier est plutôt épais et avec un aspect velouté. 

Claire

4 commentaires

  1. Familyherissonleblog16/6/19 20:46

    Bonsoir,

    L'article me plaît bien jai un peu lâcher le bullet mais je vais m'y remettre en juillet quand j'aurai mon nouveau cahier.

    J'adore ton organisation, moi aussi je metrais pour les livres. Je met également les jours des posts partages d'articles commentaires avec les noms qui est venus je coche et tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton commentaire :) Si ça peut donner des idées, je suis ravie ! J'espère que tu feras des articles spécial bullet que je puisse voir tout ça !
      Bonne soirée à toi,
      Claire.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas tenu longtemps pour mon Bujo. J'ai toujours un carnet où j'écris plein de trucs. Côté blog, j'ai un doc Google tout bête..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une façon de s'organiser, tout est bon à prendre :) Bonne journée !

      Supprimer