Robin des bois (2018)


Robin est un jeune noble de la ville de Nottingham. Alors qu'il vivait une belle vie de riche et qu'il comptait avoir une vie paisible et heureuse avec son épouse, il est appelé à servir dans l'armée pour les croisades en Arabie. 

À son retour, il constate qu'il est laissé pour mort, ses biens sont saisis et sa femme s'est remariée.

Il devient un voleur et décide de voler le shérif afin de redistribuer ses biens aux pauvres.

Avis :

J'ai été assez surprise par Robin des Bois, sorti en novembre au cinéma et vu l'affiche et le casting, j'ai directement su que j'allais adorer ! Taron Egerton, c'est mon petit chouchou que j'ai découvert dans Kingsman, et Jamie Dornan, c'est mon chouchou depuis son rôle du chasseur dans la série Once Upon A Time puis de Paul dans The Fall.

Je tiens à préciser que ce film est légèrement différent de ce qu'on en attend. L'idée de base du film a été d'apporter un autre regard sur le personnage de Robin des Bois et du coup, je ne me permettrais pas de le comparer aux autres films qui ont été faits ces dernières années. 

Dans ce nouvel épisode, on retrouve Robin, un jeune seigneur, qui part faire les croisades en Arabie sur les ordres du shérif de Nottingham. Déclaré mort, il finit par rentrer en Angleterre et compte bien retrouver sa dulcinée, Marianne. Mais les croisades ont laissé en lui un goût d'inégalités et il est bien décidé à rendre la monnaie de sa pièce au shérif qui abuse de son autorité pour voler les habitants au nom de l'effort de guerre. Aidé d'un soldat arabe rencontré durant les croisades, il va tout faire pour rendre justice et retrouver sa douce Marianne. 

Au niveau de l'intrigue, elle est très bien menée et quasi sans temps morts, on a le droit à de magnifiques scènes de combats, qui m'ont fait penser à celles de l'univers Assassin's Creed. Certes, il manquait un peu de choses datant du moyen-âge, comme les costumes par exemple, mais c'est pas pour autant que j'ai détesté le film. Ce film ajoute un vent frais à l’histoire trop racontée de Robin des Bois. En même temps, le film commence par un avertissement: celui d'oublier tout ce que vous savez sur le personnage et sa légende. Vu les critiques acerbes et complètement déconstruites, il y a de quoi se demander si certaines personnes sont arrivées alors que le film avait déjà commencé et du coup n'ont pas vu cet avertissement. 

En ce qui concerne le casting, en tant que fan de Taron Egerton et de Jamie Dornan, le public cible est un public de jeunes adultes. Ils n'ont pas développé l'arrière-plan des personnages parce que vous connaissez évidemment leurs histoires car vous avez vu le dessin animé ou un film à ce sujet. Taron Egerton apporte un personnage sympathique avec un visage d'ange, servant son charisme pour jouer ce rôle si souvent joué auparavant, rendant son rôle convaincant. 

Jamie Foxx est vraiment convaincant dans le rôle de Petit Jean et son personnage est très intéressant (même si je ne connais pas vraiment son passé). En tant que personnage de soutien, il fait clairement le travail. Taron et lui ont une bonne chimie à l'écran. Pour Jamie Dornan, j'aurais aimé le voir plus souvent mais il est tellement présent à l'écran que vous vous contentez des (petites) scènes qu'il a eues dans le film. J'ai aimé le fait qu'il essaie de se diversifier après la franchise 50 nuances de Grey, pour dire aux gens que sa carrière ne se cantonnera pas qu'au rôle de Christian Grey. Ben Mendelsohn dépeint un shérif de Nottingham plutôt convaincant, mais est rapidement éclipsé par la performance de Dornan à la fin du film. 

J'ai regardé ce film pour passer un bon moment et c'est le cas. La fin du film présage qu'il y aura un prochain chapitre des aventures de Robin grâce à une fin ouverte et il est clair que j'irai le voir !

Claire

22 commentaires

  1. Ce type de film est en général ce que je préfère. Aventure et Action : un Duo gagnant pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon genre aussi ! J'espère que tu le verras!

      Supprimer
  2. coucou

    ça me plairait bien d'aller le voir car ça a l air de dévier un peu du scénario original.
    j'aurais peut être le temps lors des vacances de noël ^^
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui en effet, c'est différent du scénario de base. J'espère que tu l'aimeras.

      Supprimer
  3. Cette version de Robin des bois a l'air pas mal! J'étais complètement passée à côté de sa sortie au ciné ... Pas sûre que monsieur ait envie d'aller le voir mais si j'en ai l'occasion, pourquoi pas? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Il n'a pas fait beaucoup de bruit, c'est peut-être pour ça que tu es passée à côté !

      Supprimer
  4. Coucou! ça me tente bien d'aller le voir!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes vraiment envie de le voir, c'est le genre de film que j'apprécie !

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi pas avec cheri pendant les vacances ! je vais voir ca et te dirais.. merci

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air pas mal, mais honnêtement la promo a été mal faite selon moi car c'est passé un peu aux oubliettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui, la promo a été mal faite, je trouve... en même temps, c'est la grosse tendance de sortir des films sur robin des Bois, on ne compte plus entre Netflix et compagnie !

      Supprimer
  8. Pour moi, il n'y a qu'un Robin des Bois, c'est Kevin Costner <3 mais je regarderai celui-ci quand même :p bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré le Robin des Bois avec Kevin Costner ! Tu me donneras ton avis ?

      Supprimer
  9. Cette nouvelle adaptation du célèbre Robin des bois est de loin la meilleure ! Taron Egerton incarne le personnage à la perfection et lui donne un nouveau souffle. La mise en scène d’Otto Bathurst spectaculaire donne lieu à des séquences particulièrement haletantes et rythmées. On dirait pas non à un deuxième volet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      La version avec Charlie Hunnam est bien aussi, mais j'ai adoré Taron dans ce rôle ! :)

      Supprimer
  10. J'avoue que ce n'est pas vraiment mon style de film. Je suis très très ciné. J'y passerai ma vie si c'était possible haha. Mais je n'accroche pas trop sur ce genre de film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, j'adore y aller mais j'ai jamais le temps ! Tu as vu quoi de beau ces derniers temps ?

      Supprimer
  11. Coucou ce n'est pas trop mon genre à la base mais j'ai souvent de bonne surprise en regardant alors je note

    RépondreSupprimer
  12. Tu vas me prendre pour une folle mais je n'aime pas le ciné !
    Je me rappelle même plus le dernier film que j'ai vu

    RépondreSupprimer