Au bout de la nuit - Tess Gerritsen

Alors que la légiste Maura Isles termine sa journée de travail à la morgue, le cadavre d'une noyée ouvre les yeux. 

Transférée d'urgence à l'hôpital, la ressuscitée n'a pas fini de faire parler d'elle : à peine sortie du coma, elle prend en otages plusieurs personnes présentes sur les lieux, dont l'inspecteur Jane Rizzoli sur le point d'accoucher. La forcenée prétend vouloir révéler un scandale impliquant certains des membres les plus éminents du gouvernement.

Qui est donc cette mystérieuse jeune femme à l'accent slave ? Et pourquoi le ministère de la Défense tient il tant à donner l'assaut, au mépris total de la survie des otages ? Autant de questions auxquelles devront répondre Maura et Gabriel, le mari de Jane, afin d'éviter le pire.


Avis :

J'avais hâte de reprendre ma lecture de cette saga sur Rizzoli & Isles, déjà bien entamée le mois dernier ! Et plus ça va, plus j'accroche !

On retrouve Rizzoli prête à accoucher alors qu'une femme se réveille sur la table réfrigérée de Maura. Mais cette femme est tout sauf innocente puisqu'elle prend en otage tout un pan de l'hôpital, Rizzoli compris alors que le travail a commencé. L'otage semble complètement parano à parler de complot gouvernemental, mais lorsque la Défense, la CIA et le FBI s'en mêle, Rizzoli et Maura se rendent compte qu'elle n'est peut-être pas si parano que ça...

Ce roman retrace différentes vies sur le point de fusionner entre une tragédie et un complot. Le début est effrayant et intense à mesure que nous découvrons les différents personnages, et en particulier Mila et Olena.

Le livre parle de sujets comme la corruption, le trafic d'êtres humains, la prostitution, la maternité et la place de femme. C'est un thriller palpitant, intrigant et je n'ai pas pu m'arrêter de lire tant je voulais savoir comment ça se terminerait. La plume de l'auteure est comme souvent addictive, percutante. La documentation est parfaite, on sent que ça a été travaillé en amont, j'en apprend énormément à chaque fois.

Concernant les personnages, j'ai adoré retrouver Maura et Jane. Maura est un peu plus effacée sur la seconde partie du roman, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. On se concentre pas mal sur Jane qui a accouché de son bébé dans des conditions un peu particulières et qui ne supporte pas d'être mise de côté alors qu'elle est désormais mère.

Elle a du mal à s'y faire et se pose cent mille questions, se remet en question. Heureusement, son mari est là, malgré que la situation soit dure à vivre aussi pour lui. À un moment du roman, j'ai vraiment eu mal au coeur pour eux deux tant ils étaient en détresse.

Quant à Mila, Olena et Joseph, les protagonistes du roman face à Maura et Jane, j'ai souffert plus avec Mila et Olena que Joseph, j'avoue. Alors que les filles pensent arriver sur la terre des libertés, leur rêve vire au cauchemar et j'ai été vraiment choquée de certaines choses leur arrivant.

Ce cinquième tome des aventures de Rizzoli & Isles est à la hauteur de mes espérances, et je n'ai qu'une hâte : enchaîner avec le septième tome (J'avais déjà lu le sixième, En compagnie du diable) ! Surtout que ça parle d'Égypte et de momies, une de mes passions depuis petite ! 

0 Commentaires