3 alternatives à Amazon, Momox et Vinted en période de confinement


La lecture est un besoin essentiel pour certain(e)s en cette période difficile où librairies et centres culturels sont fermés. Mais des alternatives existent cependant pour trouver de quoi lire. 

Je fais cet article dans le but de vous sensibiliser au confinement. Ok, la lecture est essentielle en ces temps de confinement. Mais mettre le préparateur commande Amazon/Momox/Vinted, la personne en charge de la livraison LaPoste/Chronopost et vous en danger pour des livres papier au lieu de penser à des alternatives "sans contact", ça m'a profondément heurtée. 

Cependant, je sais que certaines personnes n'aiment pas lire en numérique, ne sont pas "équipées", etc et je ne juge absolument pas ce choix. Mais aux grands maux les grands remèdes comme dirait mon grand-père.


NetGalley 


NetGalley propose des livres à paraître gratuitement au format numérique et de manière sécurisée. La plupart du temps, ce sont des livres qui ne sont pas encore sortis et sont à la demande. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur la plateforme, de renseigner votre profil (libraires, journalistes, bibliothécaires, documentalistes,blogueurs...) et de demander un ou plusieurs titres selon le catalogue. Les éditeurs et l'équipe de NetGalley se chargent ensuite d'attribuer ou non les romans à ceux qui les demandent.


Cultura, Fnac, Kindle, Kobo, Audible


Cultura et Fnac proposent certains ebooks gratuitement (Cultura ICI, Fnac ICI). Mais les maisons d'éditions proposent également des offres spéciales (Hugo&Cie propose par exemple un calendrier du confinement avec un ebook à 4,99€ tous les jours). Les services Kindle et Kobo sont encore ouverts et proposent aussi des promotions (Kindle ICI, Kobo ICI). Si vous préférez les livres audio, Audible vous offre votre premier livre audio.


Les boîtes à livres 

De nombreuses boîtes à livres existent en France, et beaucoup sont recensées sur le site Boîte à livres ! Personnellement, j'ai mis en place dans mon immeuble une zone avec des livres que je souhaite partager, donner à mes voisins. Et ça marche vachement bien car certains on décidé de jouer le jeu en déposant jeux de société et DVD en plus des livres !

Attention cependant à vérifier que votre boîte à lire reste à moins d'un kilomètre de chez vous, de porter des gants en le(s) prenant, et de bien passer un coup de lingette désinfectante dessus avant de le lire. 

0 Commentaires