Broken - Jane Devreaux & Laura Devillard

Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort. Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !

Puis, il est entré dans ma vie.

Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

"J'aurais dû lui dire que c'était réciproque, que nos sorties sous les étoiles me manquent, je n'aurais jamais dû laisser la colère et la jalousie l'éloigner de moi. Il est ce qui m'est arrivé de mieux."


Avis :

Première lecture de 2020 et bonne lecture quand même. J'ai eu un peu de mal avec certaines choses dans ce roman, mais dans l'ensemble ça reste correct. Merci Jane & Laura pour l'envoi de ce service presse !

Broken raconte l'histoire de Colyna et Mozart, qui deviennent handicapés suite à un accident de voiture. Alors que Mozart est privé d'une de ses jambes, Colyna perd l'usage des deux. Les deux vont se battre contre leurs démons et avancer ensemble malgré les embûches pour retrouver leur vie d'avant, même si ce sera compliqué.

Je dois l’avouer : Broken n’est pas un livre que j’aurais lu de moi-même si Jane ne m’avait pas demandé si je souhaitais le lire. Je n’imagine pas la difficulté d’écrire un roman, surtout quand il est écrit par plusieurs personnes avec leur propre style d’écriture. Mais la différence d’écriture ne m’a pas plus choquée que ça.

J’ai eu de nombreux problèmes durant ma lecture, comme des soucis de conjugaison à cause de verbes qui se ressemblent mais ne s’écrivent pas pareil. Également, il y avait un peu trop de drames pour des personnages si jeunes : l’un était approprié, un autre est allé trop loin pour moi et n’avait pas besoin d’être si dramatique, et un dernier n’était vraiment pas nécessaire et a rajouté une nouvelle couche de drame trop présent déjà.

Passons aux personnages. J’ai bien aimé Mozart. Il vit une situation familialle compliquée et son accident va tout empirer. Après ce qu’il lui est arrivé lors de l’accident, il décide cependant de surpasser le tout et se battre, même si ce ne sera jamais facile et même s’il a perdu une partie de lui-même.

Quant à Colyna, elle est une jeune femme privilégiée qui a tout pour être heureuse et réussir. Superficielle selon Mozart, elle change du tout au tout après son accident et devient méchante et froide avec son entourage, tout en alternant avec les phases de non-vouloir.

Les moments entre Mozart et Colyna étaient complètement addictifs. Ils avaient tous deux une alchimie et une telle énergie ensemble, comme des aimants, se tirant mutuellement vers le haut et repoussant les barrières du handicap. Franchement, c’était beau à voir.

Je n’ai rien ressenti pour les autres personnages, mis à part de l’agacement pour la mère de Colyna, de l’incompréhension face au père de Mozart. Dommage car je pense qu’ils auraient pu être plus étoffés.

Dans l’ensemble, Broken est une bonne lecture, pas transcendante cependant, mais un joli défi relevé pour les deux auteures.

1 Commentaires