Ma pire ennemie - Tara Jones

Que feriez-vous si vous étiez la fille d’une tueuse en série ?

Joanna a toujours su que sa mère n’était pas comme les autres. Pas aussi affectueuse ni attentive à son enfant mais quand elle apprend que c’est une criminelle, sa vie s’effondre. Littéralement.

Elle vit maintenant avec ce lourd poids et réorganise son existence. Cela commence par changer de métier : difficile de continuer à enseigner quand on porte le nom d’une meurtrière…

Joanna devient alors serveuse et dissimule sa réelle identité. Quand elle rencontre son nouveau patron, Scott, les débuts sont un peu difficiles : cet homme froid semble enfermé dans son chagrin depuis la mort de sa mère.

Mais très vite, Joanna se plaît à rêver à une nouvelle existence que partagerait Scott. A-t-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur, loin des crimes de sa mère, sa pire ennemie ? Elle n’est peut-être pas au bout de ses peines et sa route sera plus tortueuse qu’elle ne le pensait…


Merci à Hugo&Cie et Hugo
New Romance pour l'envoi. 
Avis :

Après avoir lu et apprécié sa saga Le Contrat, Tara Jones est de retour avec son nouveau roman, Ma pire ennemie, mélange subtil entre romance et thriller. Et pour tout vous dire, j'ai adoré de A à Z, avec cependant quelques minuscules bémols.

Ma pire ennemie raconte l'histoire de Joanna, une jeune femme vivant à la Nouvelle-Orléans. Elle ne s'est jamais sentie aimée par sa mère et lorsqu'elle découvre que sa mère est en fait un "ange de la mort", son monde s'effondre. Pour accepter l'inacceptable, elle décide de se créer une nouvelle vie sous un nouveau nom et de trouver un nouvel emploi. Serveuse dans un bar, elle rencontre Scott et l’attraction est instantanée entre eux. Mais lorsque la vérité risque de tout gâcher une fois de plus, Joanna prend tous les risques pour sauver sa nouvelle vie, pleine de bonheur et d'amour.

J'ai vraiment, vraiment, vraiment adoré cette histoire. Comme vous le savez, je suis fan de romance et de thriller psychologique, du coup je ne pouvais pas être plus ravie. Pour l'aspect thriller psychologique, cela m'a beaucoup plu. Si vous ne savez pas ce qu’est un "ange de la mort", c’est une personne du corps médical (médecin, infirmière, aide-soignante...) qui tue les personnes dont elle a la garde. Ici, la mère de Joanna est un ange "sadique" de la mort, utilisant son pouvoir et son contrôle pour manipuler ses victimes et parvenir à ses fins.

Très original, le roman est addictif, bien écrit et avec des flashbacks, ce qui, étrangement,  ne m'a pas dérangée car il n’y avait que trois chapitres, essentiels à la compréhension des personnages. On plonge sans souci dans la vie de Joanna et Scott grâce à la plume fluide, originale et incisive de Tara Jones. Tous les sujets qu'elle aborde sont bien traités, certains passages sont assez durs à lire mais sont cohérents. Cependant, j'ai deviné une des intrigues du roman avant qu'elle ne soit révélée, ce qui a un peu gâché ma lecture parce que je déteste deviner les intrigues. Mais c'est le jeu ^^

Du côté des personnages, j'ai adoré le personnage de Joanna. C'est une jeune femme forte, brisée par son passé. Sa mère est une tueuse en série qui ne l'a jamais aimée et considère Joanna comme un fardeau. Quant à Scott, c'est aussi un homme brisé après la mort de sa mère. Perdu, en colère et violent, il ne sait plus où aller et que faire. J'ai eu un peu de mal avec lui au début, mais quand je l'ai découvert un peu plus, mes soucis se sont envolés.

Tous les deux ont des points communs, en dehors du fait qu'ils sont nés le même jour. Ils seront inconsciemment les piliers l'un de l'autre, jusqu'à ce que la vérité soit révélée. Mais l'amour étant l'amour, ils en ressortiront plus fort.

Pour les personnages secondaires, j'aime beaucoup Cooper, le meilleur ami d'enfance de Joanna, et Lily Rose, la soeur de Scott. Ce sont de beaux personnages, présents et d'un grand soutien, tellement que j'aimerais vraiment les revoir dans un autre livre. Bien évidemment, j'ai détesté la mère de Joanna, Lucy. Je ne comprends pas comment quelqu'un peut être aussi manipulateur, horrible et tordu... Et pour moi, qui aime les thrillers psychologiques et la psychologie en général, c'était très intrigant d'entrer dans l'esprit d'un ange de la mort et de comprendre ses motivations.

Dans son ensemble, Ma Pire Ennemie est un très bon livre, addictif, flippant par moment et original. Si vous aimez ce genre de roman, je ne peux que vous conseiller de le lire ! 

Claire

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire