Play or Die

Lucas et Chloé, deux joueurs passionnés, décident de participer à "Paranoïa" un escape game, considéré comme le jeu ultime. Après avoir résolu une première énigme, ils se rendent dans un hôpital psychiatrique abandonné, perdu dans la forêt.

C'est là que va se jouer la finale du jeu. Quatre autres participants les attendent. Ils se rendent vite compte qu'un seul en sortira vivant...

Avis :

Inspiré du best-seller Puzzle de Franck Thilliez - et qui est un de mes romans favoris de l'auteur - Play or Die est un des films de 2019 que j'attendais avec impatience depuis qu'il a été annoncé. Je ne suis pas personnellement fan de films d'horreur, soit parce qu'ils sont trop violents, soient parce qu'ils sont mal fait. Et Play or Die rentre dans ces deux catégories, avec quand même du bon.

Lucas (Ilan dans le livre) et Chloé adorent les jeux et les chasses au trésor. Lorsque la finale du jeu Paranoïa arrive, ils ne peuvent qu'y participer. Situé dans un ancien hôpital psychiatrique, ils doivent résoudre les différentes énigmes du jeu, et la règle ultime annonce qu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Chloé et Lucas vont alors devoir se battre pour gagner mais surtout survivre.

Le film lui-même est assez glauque, comme le livre, et l'action démarre assez rapidement. J'étais vraiment captivée par l'ambiance du film et je n'ai pas vu passer l'heure et demie. C'est assez rythmé, intense, violent, sombre : tous les éléments d'un bon film psychologique sont réunis. La fin est différente du livre, comme certains autres aspects, mais c'était bien amené. Le côté psychologique était bien creusé aussi, j'ai vraiment adoré comment Jacques Kluger a essayé de retranscrire au mieux le livre, sans tout copier coller.

Les acteurs qui jouent Lucas et Chloé offrent des performances impressionnantes, en particulier l'acteur représentant Lucas. Ce dernier est un homme très (très très) complexe, solitaire, mais très intelligent. Il vit pour les jeux mais quand Chloé, son ex, lui dit que la finale de Paranoïa va commencer, il hésite vraiment à la suivre. Nous ne savons pas grand chose de Chloé, sauf qu'elle a un passé psychiatrique et qu'elle est l'ex de Lucas. Très étrange mais également intelligente, elle considère la finale de Paranoia comme LE jeu ultime, celui qu’ils devront évidemment gagner.

Pour les autres personnages, l'actrice qui joue le rôle de Naomi est sûrement l'un des meilleurs acteurs secondaires, car le personnage de Naomi a une histoire bien construite et plausible, tandis que l’acteur jouant Jablowski donne une performance très dure et violente qui pourrait hanter facilement. Les autres personnages secondaires ne cassent pas trois pattes à un canard car peu approfondis ou très peu vus.

Play or Die est une bonne adaptation de Puzzle, donc si vous cherchez quelque chose de flippant, intense et psychologique, foncez. Par contre, si vous cherchez à 100% la retranscription du roman, passez votre chemin pour ne pas être déçu(e).

Claire

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire