Avengers : Endgame (avec spoilers)

Au lendemain de la défaite contre Thanos, qui a anéanti d’un claquement de doigt la moitié de l’univers, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.

Attention, ceci est la version avec spoilers de Avengers : Endgame. Si vous n'avez pas vu le film et souhaitez découvrir la version spoiler-free, merci de vous rendre sur cet article.

"Je t'aime plus que trois fois mille."


Avis :

L'épique conclusion de la saga de l'Infini - qui regroupe les 22 premiers films Marvel est arrivée... Et quelle conclusion nous ont offert les frères Russo !

Dans l'article spoiler-free d'Avengers : Endgame (si vous préferez voir l'article sans spoilers, go ici), je vous avais résumé rapidement le film. Comme nous sommes dans l'article spoilers du film, je peux un peu plus m'étendre sur le résumé. Après la défaite face à Thanos, les Avengers vont se rassembler avec quelques difficultés et récupérer les pierres d'infinité dans le passé grâce au royaume quantique avant que Thanos ne les acquiert afin de faire revenir tout le monde et battre Thanos une bonne fois pour toutes.

Comme je l'avais dit dans l'article spoiler free, je n'ai pas vu les trois heures de film passer. Il y a beaucoup d’événements qui se passent dans ce film, beaucoup d'émotions m'ont traversées : soulagement, colère, joie, tristesse, choc... Je n'ai jamais autant ri ou pleuré dans un film Marvel, ni même dans aucun film. Endgame est une histoire incroyable, le jeu des acteurs étaient exceptionnels, l'action était épique, les effets spéciaux et images de synthèses étaient vraiment excellents. J'ai adoré ce film trois fois mille. La fin de ce film est géniale, épique et parfaite, je n'ai pas du tout été déçue.

Avengers Endgame est avant tout un grand hommage pour les dix ans de l’Univers Cinématographique Marvel en mettant en lumière les "original six" Avengers et en mettant également en lumière les autres Avengers et super-héros. C'est la fin d'une ère, mais d'une ère où nous avons vu grandir la plupart des personnages et qui méritent désormais de laisser la place aux nouveaux en leur faisant la part belle.

J'ai re-regardé le film en streaming une semaine après avoir vu Endgame au cinéma. Ma chronique risque d'être longue car je vais vraiment entrer dans les détails au niveau des personnages donc accrochez-vous et quittez de suite cet avis si vous n'avez pas vu le film et allez plutôt sur cet article !

Tout d'abord, je dois m'agenouiller parce que bordel, les acteurs ont fait un boulot immense sur ce film, ça a dû être hyper dur de le tourner ! D'ailleurs, je crois que certains n'ont pas lu le script jusqu'au bout pour garder la surprise ! J'espère que soit les réalisateurs soit les acteurs auront un prix aux Oscars ou quoi parce que le film est parfait de tous les côtés.
Je vais commencer par les Avengers originaux (ou les Original Six) et par mes chouchous, je nomme Tony Stark/Iron Man et Steve Rogers/Captain America. C'est deux personnages que j'affectionne tout particulièrement et dont la fin m'a surprise pour chacun d'entre eux.

Je me suis pris une énorme claque avec le personnage de Tony tout au long du film, j'ai ri, pleuré, été choquée mais je ne m'attendais absolument pas à se qu'il se sacrifie pour le bien de l'humanité. Comme quoi, lui qui était dépeint comme égocentrique au début du MCU, il semblerait qu'être Iron Man l'ait rendu beaucoup plus altruiste.

Lui qui avait une vie bien rangée avec Pepper et Morgan - leur fille - et ne voulait par conséquence ne pas entrer dans ce combat final contre Thanos, il l'a fait et s'est sacrifié en déclarant une fois de plus "Je suis Iron Man" avant de claquer des doigts et donc de mourir. Je comprends tout à fait son geste, il a eu tout ce qu'il désirait dans la vie, une femme, un enfant, une carrière, que pourrait-il avoir de plus alors qu'il a tout... Mais comme c'est mon personnage préféré, ça m'a fait littéralement fondre en larmes dès que j'ai compris ce qui allait se passer et j'ai eu du mal à me calmer après. Si il a pas un Oscar grâce à ce film, je comprends pas !

Pour Captain America, punaise... Je suis à la fois contente et triste car on ne le verra plus (normalement) dans les prochains films du MCU mais le personnage a vraiment une belle fin et une belle évolution. On a le droit à de belles scènes également avec lui, et je suis fière d'avoir partagé ces moments avec lui, depuis presque huit années. Je ne suis pas mécontente de la fin qu'il a, il mérite la vie qu'il a décidé de vivre et ses décisions ! Par contre, grosse surprise car je ne m'y attendais pas mais je suis contente.

Concernant les autres personnages, ça va être compliqué de parler de tout le monde sans que je pète le score de mots sur cet article. Mais il y a tellement de choses à dire punaise ! Je vais commencer par Thor, que j'ai trouvé hilarant tout au long du film. Entre Infinity War et Endgame il change énormément et je suis restée abasourdie tant la différence est dingue ! On passe d'un Thor musclé, sexy etc à un Thor ventre à bière, limite hippie, qui est devenu un alcoolique notoire et a créé un nouvel Asgard (d'ailleurs WTF). Mais franchement, il est encore plus badass, même avec un ventre à bière, des cheveux crades et une barbe dégueulasse. Je sais pas si il va rejoindre les gardiens de la galaxie comme certains le pensent, mais ce serait juste trop drôle !

Je vais passer au cas de Bruce/Hulk. Énooooorme surprise, même si je me suis spoilée une semaine avant le visionnage. Alors que Bruce n'avait pas réussi à faire apparaître Hulk dans IW, là, grosse surprise : Hulk et Banner ont fusionné, devenant ainsi une personne complète : professeur Hulk. Là aussi, surprise, mais belle surprise car la fusion est nickel. Quelques scènes assez drôles avec Professeur Hulk dans le film (la scène dans le passé pour récupérer la pierre de la réalité) et j'ai asse bien aimé.

Passons du côté de Natasha/Black Widow. Mon petit coeur n'a pas été épargné pour le personnage de Nat. J'ai là aussi été choquée et ait pleuré toutes les larmes de mon corps durant cette scène déchirante avec Clint. C'était une si belle personne, si badass, si... Je suis triste que Nat ne soit plus et n'ait pu être ramenée... C'est le personnage qui a eu le plus de mal à s'acclimater au claquement de doigts de Thanos et qui en a souffert le plus durant le film mais qui s'est sacrifiée pour réussir la mission. Nat va me manquer dans les prochains films, même si on aura le droit à un prequel sur elle et comment elle est devenue Black Widow...

Il ne reste que Clint pour clore le côté des six Avengers originaux. Et bordel, la première scène avec Clint m'a tuée. La première chose que j'ai dit au cinéma c'est "Oh non pas ça, pitié, pas ça". Parce que je savais ce qu'il allait devenir et donc que je savais ce qui allait se passer. C'est à ce moment-là que mon petit coeur a commencé à se fêler... Je comprends pourquoi il a fait ce qu'il a fait... Mais la coupe punk à chien, c'était nécessaire ?! Ça ne matche tellement pas le personnage, même s'il change de nom et tout... Des six Avengers originaux, je trouve que c'est le seul qui est  le moins mis en avant après... Une série sur lui est prévue avec la future plateforme Disney+ et j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

J'ai beaucoup aimé Scott Lang/Ant Man, il est vraiment trop drôle, et j'ai versé ma petite larme quand il a retrouvé Cassie, c'était vraiment super émouvant et franchement, merci le rat (ceux qui ont vu le film comprendront). Heureusement qu'il était là n'empêche ! J'ai bien aimé aussi les petites apparitions de Captain Marvel, je la préfère large avec les cheveux courts que long, ça lui va juste trop trop bien ! Je suis contente que tous les autres Avengers soient de retour à la fin, sauf Tony et Nat, et j'ai hâte de savoir ce que ce snap va pouvoir permettre de faire, va changer etc.

Dans l'ensemble, je suis heureuse d'avoir pu assister à l'évolution des différents personnages et de les avoir suivi durant onze ans et j'ai hâte de retrouver les nouveaux dans les prochains films. C'est une conclusion que j'attendais avec impatience et dont je suis pleinement satisfaite. Je l'aime plus que trois fois mille, c'est sûr ! 

Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire