30 mars 2019

Quatre saisons de sang - Kathy Reichs

Comme Tempe le dit elle-même, son boulot consiste à étudier "les cadavres trop avancés pour une autopsie classique, les momifiés, décomposés, démembrés, brûlés et mutilés". Des lacs charriant des corps aux marais infestés de pythons mangeurs d'hommes, en passant par la zone de la mort du mont Everest, elle n'est pas près de se retrouver au chômage !

Voici quatre histoires palpitantes mettant en vedette l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan, dont celle, inédite, de sa toute première enquête, qui l'a détournée d'une prometteuse carrière universitaire pour la plonger dans l'univers glauque des investigations criminelles.

Avis :

Après Délires Mortels, je retrouve avec grand plaisir Kathy Reichs et Temperance Brennan pour un roman composé de quatre nouvelles. J'ai toujours eu une relation amour/haine avec les romans de Kathy Reichs, mais je me suis dit que cette compilation de nouvelles pouvait néanmoins être intéressante.

Les nouvelles sont - comme vous l'aurez deviné - au nombre de quatre. Et je dois l'avouer : j'ai adoré ce format ! Ces 4 mini-romans sont parfaites pour quelqu'un qui cherche une lecture rapide et facile avant de passer à autre chose. Parmi les avis que j'ai lu sur Goodreads, trois des quatre nouvelles avaient précédemment été publiées dans d'autres formats. Et n'ayant lu que les deux derniers livres de l'auteur (Macabre Retour & Délires Mortels), j'ai été plus que ravie de découvrir les mini-histoires de Tempe.

Du fait du format des histoires, l'intrigue était constante à chaque fois, avec pas mal de rythme, d'action, de découvertes, et pas mal de termes technico-anthropologiques. Personnellement, c'était tellement bien décrit que ça ne m'a absolument pas dérangée d'avoir beaucoup de termes techniques (notamment pour la troisième histoire dans l'Everest où j'ai appris énormément de choses).

Je vais faire un résumé rapide des quatre nouvelles pour que vous sachiez de quoi ça parle. La première nouvelle se passe en Caroline du Nord, alors qu'une personne est retrouvée dans un sac de plastique fermé aux abords d'un lac. À priori, il s'agit d'une étudiante disparue travaillant dans un refuge pour rapaces. La seconde se passe dans les Everglades, alors que Temperance est en vacances en Floride. Mais un cas assez complexe se présente à elle, alors qu'elle découvre des restes humains dans l'estomac d'un python birman.

La troisième nous emmène au Népal, où le corps d'une grimpeuse est rapatriée trois ans après sa mort. Issue d'une riche et puissante famille, la jeune femme semblait être jalousée par ses collègues grimpeurs. La quatrième se déroule à la fois dans le passé et le présent. On rencontre donc Temperance alors qu'elle se découvre une passion pour l’anthropologie.

Concernant les personnages, on en découvre pas plus que ça sur Temperance, hormis dans la dernière nouvelle, car elle débute tout juste sa carrière d'anthropologue et sa vie est complètement différente de celle des autres romans. Idem pour le personnage de Slidell alias le maigre, on en découvre pas plus sur lui dans les quatre nouvelles mais ça m'a fait plaisir de le retrouver. On découvre de nouveaux personnages également, plus ou moins intéressants, celui de Pete (dans la dernière nouvelle) étant le plus intéressant.

J'ai été profondément attristée pour un des personnages de la dernière nouvelle, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Surtout qu'on le voit dans les romans habituellement, ça m'a d'autant plus fait un choc parce que si je me souviens bien, rien ne présageait quelque chose de tel dans le dernier roman que j'ai lu de Kathy Reichs.

Si vous cherchez des lectures rapides et accessibles (même si vous n'êtes pas des spécialistes), foncez ! Je recommande cependant de commencer par la dernière nouvelle, en poursuivant avec les autres puis en lisant tous les livres après.C'est un talent qu'a Kathy de pouvoir transformer une nouvelle en roman et  de donner aux lecteurs le sentiment qu'ils viennent de lire l'équivalent d'un roman à une plus petite échelle. Bravo à elle pour le travail fourni, j'ai hâte de lire de nouveaux romans d'elle. 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire