2 février 2019

AdopteUnTueur.com - Enzo Bartoli

Lorsque le cadavre de Charles Maillard, chef d’entreprise sur le déclin, est repêché du canal de l’Ourcq, l’enquête du commandant Pascal Guilbert et du capitaine Guilhem Lanternier se tourne rapidement vers les activités professionnelles de la victime. Ils découvrent alors que l’emploi du temps de Maillard consistait principalement à visiter des sites où les rencontres peuvent s’avérer malsaines.

Dans le cadre d’une sombre affaire dans laquelle sexe et argent jouent à cache-cache, « Tonton » et le « Beau Gosse » vont remonter la piste d’une vieille histoire dont les personnages entretiennent de tenaces rancunes.

Avis :
Merci à NetGalley pour ce roman.

C'est le premier roman d'Enzo Bartoli que je lis, disponible en libre accès sur NetGalley. Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de la trempe de Maxime Chattam, mais je n'ai pas été convaincue. 

L'histoire raconte un meurtre qui paraît banale en tous points : un homme est retrouvé mort sur le canal de l'Ourcq, mais l'identité de la victime semble être plus complexe qu'il n'y paraît et sous les apparences, ils découvrent un homme dépravé, malsain et pervers. En remontant le fil de la vie de Charles Maillard, l'équipe de Guilbert va sombrer dans les sombres secrets des sites de rencontres. 

L'intrigue est intéressante, tout comme l'histoire mais elle ne renouvelle cependant pas le genre. Au vu du résumé, je m'attendais à beaucoup plus de sombre et de violence mais c'est néanmoins une très belle lecture. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au départ, car ce n'est pas le premier tome des enquêtes de Guilbert et Lanternier, mais une fois dedans, on n'en décroche plus. La plume de l'auteur n'est pas super addictive, je pense qu'il aurait pu accentuer le côté sombre et violent du roman et ainsi rendre l'histoire plus passionnante. 

Du niveau des personnages, j'ai bien aimé le commandant Guilbert et le capitaine Lanternier. Ils font un très bon duo et j'ai un peu regretté qu'on n'en sache pas plus sur leur vie hors du commissariat. Ils ne lâchent rien et vont explorer toutes les pistes possibles et imaginables pour retrouver le tueur de Charles Maillard. 

Concernant ce dernier, j'étais surprise de découvrir sa double identité, comme quoi il y a vraiment des dégénérés partout... Le pauvre a ruiné les vies de pas mal de femmes pour satisfaire ses désirs les plus sombres sans s'inquiéter des conséquences que ça pourrait avoir sur elles. Dans le viseur des policiers, Catherine Pinglet, l'ancienne compagne de Maillard, qui a complètement vrillé, Enrico Molina, l'ancien compagnon de cette dernière, ainsi que l'ancien associé de Maillard. 

Mais alors qu'ils cherchent un seul tueur, les policiers ont découvrir que ce n'est pas un tueur mais un groupe qui a commandité l'assassinat de Maillard. Je ne m'y attendais vraiment pas, même si je me doutais de l'identité d'une des personnes responsables pour le meurtre de Maillard. 

Dans l'ensemble, AdopteUnTueur.com est un bon thriller pour celles et ceux qui n'aiment pas les thrillers trop violents mais pas suffisant pour celles et ceux qui - comme moi - cherchent un roman sombre et violent. 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire