Bouquineries - Automne 2018


Et une saison de plus de terminée, retour sur mes favoris de l'automne !

Musique


On est d'accord, cette saison, les musiques sont pas si variées que ça. La faute du groupe Twenty One Pilots qui a sorti leur nouvel album, Trench. Il est juste génial, et si vous ne connaissez pas, un conseil : écoutez ! Le nouvel album de Muse, Simulation Theory, est sorti également et j'ai pas trop accroché alors que je suis fan de ce groupe depuis dix ans.

Séries TV


J'ai vu toute la saison 8 d'American Horror Story et franchement... J'ai été déçue. La série commence bien, j'avais vachement accroché durant le premier épisode. Mais après deux ou trois épisodes, la série a commencé à perdre de son sens même si plusieurs saisons étaient présentes. Mais je sens que cette saison n'a pas sa propre identité. Il s'agit du passé et de la manière dont toutes les autres saisons sont liées, mais pas tant que je l'espérais. Si vous vouliez une saison où  plusieurs saisons précédentes se rencontrent, alors Apocalypse est faite pour vous. 


La saison trois de Daredevil est arrivée sur Netflix en octobre, et je l'ai adoré ! La série reprend de zéro après la fin de Marvel's Defenders, et ce n'est pas plus mal car la noirceur et la construction de la saison fait que c'est l'une des meilleures saisons du diable d'Hells Kitchen. Malheureusement, la série a été annulée fin novembre par Netflix, et je suis dégoûtée. Mon avis sur la saison 3 est disponible sur le blog si ça vous intéresse. 


J'ai commencé la nouvelle série Netflix, The Chilling Adventures of Sabrina (TCAS). Je ne peux pas trop en dire vu que je n'ai vu que les quatre premiers épisodes, mais j'adore l'ambiance que possède la série et les acteurs jouent très bien leurs rôles. Si vous êtes des années 90 et que vous regardiez Sabrina, l'apprentie sorcière, dont TCAS est le reboot, vous devriez aimer.


J'ai repris avec assiduité la saison 14 de Supernatural. Comme d'habitude, une série géniale qui garde les téléspectateurs en haleine avec des épisodes qui ont un réel potentiel. La saison 14 commence en tout cas très bien, avec un Dean (joué par Jensen Ackles) comme je l'aime ! J'ai hâte de voir la suite car ça va promettre à mon avis !


J'ai enfin fini Peaky Blinders, histoire d'être à jour pour l'arrivée de la saison cinq l'année prochaine. J'avais vu la saison 3 il y a un an de ça, et pour être au top et ne pas être perdue lors du visionnage j'ai regardé de nouveau la saison 3. Je suis toujours autant fan de cette série d'entre-deux-guerres avec une reconstitution de l'époque assez fidèle, des jeux d'acteurs au top (Cillian Murphy). Peaky Blinders est une pépite des séries TV britanniques à regarder si vous aimez le genre ! Un BlaBlaSéries est sorti sur le blog pour celles et ceux que ça intéresse !


Pour la dernière série de ces bouquineries, je ne pouvais pas ne pas parler de LA série de cette fin d'année : La vérité sur l'affaire Harry Québert. Tirée du livre du même nom, la série possède une intrigue pleine de suspense et des acteurs au top, menés par Jean-Jacques Annaud. La vérité sur l'affaire Harry Québert ressemble à un jeu de Cluedo qui m'a personnellement convaincue, un jeu du chat et de la souris où tout le monde peut être coupable de la mort de Nola. Captivante et passionnante, la série se laisse regarder et m'a rendue folle par moment à cause des retournements de situation multiples. 

Films


J'ai regardé le film "Le jour où j'ai brûlé mon coeur", diffusé en novembre sur TF1. Harcelé à l'école, Jonathan Destin, 16 ans, décide d'en finir en s’immolant et tombe dans le coma. C'est un film poignant et puissant, avec des acteurs incroyables et un scénario bien construit parlant de l'horreur du harcèlement scolaire. Adapté de l'histoire vraie de Jonathan Destin, Le jour où j'ai brûlé mon cœur est un film à voir pour sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui sur les dangers du harcèlement.


J'ai regardé le dernier Mission Impossible, Mission Impossible : Fallout avec Tom Cruise et Henry Cavill. Je suis une grande fan de la saga depuis le début alors il était normal que je regarde le dernier film sorti. Le scénario tient la route du début à la fin, les scènes d'action sont incroyables et tournées sans fond vert et il possède un rythme constant sur toute la durée. Mon avis complet est disponible depuis le 18 novembre sur le blog.


J'ai été prise d'une frénésie de films de Noël début décembre et me suis regardé The Princess Switch (La Princesse de Chicago en VF) avec Vanessa Hudgens. À la base, je suis PAS DU TOUT une fana de films de Noël, je trouve que c'est trop mielleux, trop fake etc... Là, je sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai regardé et adoré ce film de Noël. C'est certes loin d’être un chef d’œuvre au niveau du scénario,  c'est prévisible et mielleux à souhait mais j'ai passé un super moment devant.


The Holiday Calendar est aussi un film de Noël. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard même s'il a ce petit côté magique. L'histoire de base aurait pu être mieux exploitée pour vraiment avoir un film de Noël abouti mais c'était très plaisant à regarder quand même.


J'ai également vu le film Venom avec Tom Hardy. J'avoue que le fait que ce soit Sony et non Marvel qui ait produit le film m'a étonnée, mais ça n'en reste pas moins un très bon film de super-héros - ou plutôt d'antihéros. La série regorge de moments assez drôles, surtout entre Eddie et Venom. C'est pas le film de l'année mais j'ai passé un très bon moment devant.


J'ai été assez surprise par Robin des Bois, sorti en novembre au cinéma et vu l'affiche et le casting, j'ai directement su que j'allais adorer ! L'intrigue est très bien menée et quasi sans temps morts, avec de magnifiques scènes de combats dignes de l'univers Assassin's Creed. Un conseil : oubliez tout ce que vous savez sur le personnage et sa légende pour vraiment savourer l'histoire !


J'ai été bluffée par cette adaptation du Livre de la Jungle par Netflix ce mois-ci. Beaucoup plus mature et sombre que le dessin animé de Disney, Mowgli : la légende de la jungle allie séquences d'action bien faites, des images de synthèses convaincantes et une intrigue intéressante. Andy Serkis a réussi son pari d'offrir une version différente du Livre de la jungle, non destiné aux enfants mais parfait pour les adultes qui souhaitent rêver un peu et passer un bon moment.

Moments Marquants


Dès le premier jour de l'automne, je me suis jetée en cuisine afin de réaliser une tarte pomme, miel et amandes qui a ravi les papilles de ma famille. J'ai également été à la chasse aux châtaignes, mon activité favorite de l'automne. Je n'ai pas pu y retourner plus tard, mais j'ai réussi à attraper pas moins de 300 grammes de châtaignes ! Le petit vendeur de marrons grillés est revenu à Brest, comme chaque année et bien évidemment, j'en ai acheté, moi qui adore ça (presque encore plus que les châtaignes). 


Le nouvel album des Twenty One Pilots est enfin sorti et c'est juste une bombe ! J'arrête pas de l'écouter en boucle (ça ne se voit absolument pas dans la playlist des bouquineries, d'ailleurs...) 


J'ai eu le plaisir d'être pour la première fois mentionnée pour une de mes chroniques par la maison d'édition La Bête Noire suite à ma chronique d'Inexorable de Claire Favan. Je vous raconte pas comment j'étais heureuse et gênée à la fois d'être mise en avant par une si grande maison d'édition !

Je suis également devenue partenaire de la maison d'édition Hugo & Cie pour l'année 2019, ce qui est un immense privilège ! J'y avais postulé sans trop d'espoir parce que je sais que beaucoup de personnes y postulent chaque année, et quand j'ai vu le mail disant que j'étais retenue, j'ai failli tomber dans les pommes ! J'ai fait ma première sélection de romans pour janvier et février et de ce que je peux dire, c'est que j'ai vraiment hâte de dévorer les livres que j'ai choisi ! 

On finit ces bouquineries par quelques images de mon petit tour au marché de Noël de Brest mi-décembre. J'ai attendu qu'il fasse nuit pour y aller et voir les illuminations. De jour, c'est joli aussi mais c'est dix fois plus beau de nuit !


Et qui dit marché de Noël dit un bon vin chaud et un bretzel grâce aux petites échoppes présentes sur le marché ! La tradition alsacienne veut même qu'on trempe son bretzel dans le vin chaud, une anecdote que je ne connaissais pas mais que j'ai testé et en effet, c'est un délice !

Claire

10 commentaires

  1. Merci pour ces jolies découvertes dont j'avais entendu vite fait parler mais c'est tout. Pour ma part j'ai fini tous les Harry potter en 1 mois ... retour d'enfance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De belles lectures, les Harry Potter ! :) Moi je ne relis que rarement les livres, mais HP c'est un plaisir !

      Supprimer
  2. Je ne connais certaines séries que de noms car je regarde très très peu la télévision. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. J’ai beaucoup entendu parler de la série la vérité sur l´affaire Harry Québert mais je n’ai pas encore eu le temps d’y jeter un oeil. Est-ce qu’elle est fidèle au livre ?

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    ça y est on referme un chapitre et on entame une nouvelle saison :)
    Hâte de voir ce que tu vas nous faire découvrir !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui, je trouve que l'automne est passé à une vitesse folle comparé au printemps et l'été ! :)
      Bisous à toi !

      Supprimer
  5. Cela faisait un moment que j'avais pas suivi l'actualité des séries Marvel x Netflix, quelle déception que d'apprendre qu'il y a pas de saison 4 pour Daredevil (comme pour Iron Fist et Luke Cage). Je n'ai pas encore vu Venom et Mowgli mais ton avis me donne bien envie de les voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis tellement déçue pour Daredevil. Luke Cage et Iron Fist ma foi j'ai pas aimé plus que ça donc ça me dérange moins, mais Daredevil méritait de rester sur Netflix...

      Supprimer
  6. On a plusieurs film et série en commun je suis accros à Netflix lol

    RépondreSupprimer