Ashes falling for the sky - Nine Gorman & Mathieu Guibé


Pour sa première rentrée universitaire, Sky compte bien se délester de son costume de petite fille sage. Elle jette son dévolu sur Ash, attirant mais insupportable bad boy. 

Prête à assumer cette relation sans lendemain, Sky se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. 

La part d’ombre d’un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire...

Avis :

Ce n'est plus dans mes habitudes de lire du Young Adult depuis que j'ai eu une révélation pour la New Romance, ni de lire des romans qui font énormément parler d'eux sur Instagram. Je dois avouer que je me suis lancée sans grande conviction dans le roman, avant de m'auto-remercier de l'avoir commencé tant je l'ai adoré, et de m'auto-détester quand je l'ai terminé en sachant que la suite ne sortira que courant 2019. 

L'histoire parle de deux étudiants, Ash et Sky, qui se rencontrent en soirée. Ash est un garçon à nanas, Sky est la petite fille sage qui évite de faire des vagues. Deux personnes en totale opposition. Mais ne dit pas t-on que les opposés s'attirent ? Au fur et à mesure des semaines, Ash et Sky vont malgré eux se rapprocher, pour le meilleur et pour le pire. 

J'avoue qu'au départ, le résumé m'a pas fait plus rêver que ça. L'histoire de base est somme toute banale, un bad boy, une fille sage, une romance, des drames et un couple à la fin. Certes, c'est quasi ça qui se passe. Oui mais non, car il se passe beaucoup plus de choses que ça et c'est ce qui a clairement fait que je n'ai plus eu envie de décrocher de ma lecture au bout d'un certain moment. Attention cependant car des scènes du roman sont assez violentes et explicites. J'ai adoré la playlist que les deux auteurs ont choisi, entre Muse, Panic ! At The Disco et surtout Twenty One Pilots (dont Nine est fan comme moi ♥). J'étais ravie car j'ai pu écouter les musiques en même temps que je lisais. 

C'est un roman écrit à quatre mains. J'avais peur en sachant cela que la différence entre l'écriture de Nine et celle de Mathieu se voit, et j'ai très vite été rassurée, car à aucun moment je n'ai vu de différence d'écriture. En plus d'être écrit à quatre mains, le roman alterne deux points de vue : un pour chaque personnage principal. Vous le savez, j'adore les romans qui cumulent deux ou plusieurs points de vue et c'est un réel plus pour ce roman. le fait qu'AFFTS ne se focalise pas que sur la romance est un énorme plus également : de nombreux sujets tels que le deuil, les relations toxiques, les drames intérieurs, la survie y sont abordés en plus de la romance. Je suis contente que la romance ne prenne pas toute la place dans le roman et permette justement d'aborder des thèmes importants comme ceux qui sont abordés ici.  Et on en parle de la fin ? Moi qui m'attendait à une belle conclusion romantique et tout, Nine et Mathieu nous ont laissé sur un cliffhanger de malade ! Du coup, j'ai trop trop hâte d'être en 2019 pour découvrir la suite de AFFTS, Sky burning down to ashes. 

Concernant les personnages, j'ai adoré les deux personnages principaux, différents en surface mais identiques une fois la façade explosée. Au départ, tous deux peuvent être catalogués comme des personnages stéréotypés mais là aussi, on se rend compte que les apparences sont souvent trompeuses.

Sky est une jeune fille dont la famille est assez stricte  qui refuse qu'elle sorte de la case dans laquelle ses parents l'ont mises. Quand elle part à l'université, c'est une chance pour elle de devenir elle-même, une jeune femme libre qui fait ce qu'elle veut, loin de cette cage dorée dans laquelle sa famille l'a enfermée. Ash est le genre de personnage que j'adore ! Torturé, bad boy... On peut le détester au départ, mais grâce à son point de vue, on découvre que ce ne sont que des apparences et qu'il cache un mal-être et des secrets profonds...

Les personnages sont très bien développés et travaillés, si bien qu'on se met facilement dans leur peau. On souffre pour eux, on rit avec eux, et on découvre avec effarement les fêlures de leurs carapaces et on finit par être au plus mal avec eux. Les clichés finissent par exploser et on se rend compte qu'ils ne sont qu'une chose : profondément humains.

J'ai adoré les personnages secondaires, notamment Sybille, Elias et Miss Parks. Mais la famille de Sky et celle d'Andrew, mon dieu je les aurais ba-ffés tant ils m'insupportaient, c'est pas possible d'être comme ça dans la vraie vie !

Ashes Falling For The Sky est un roman romantico-dramatique intéressant et addictif. Ne vous fiez surtout pas aux apparences et je n'ai qu'un conseil : foncez le lire !

Claire

22 commentaires

  1. coucou

    moi j aime bien ce genre de lectures de temps en temps. C'est léger, facile à lire et tu passes de bons moments je trouve

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour. J'avoue que le résumé de l'histoire ne m'emballe pas plus que toi. Mais je vois que toi aussi au départ et finalement tu l'as bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'espère que tu vas le lire, dans ce cas !

      Supprimer
  3. J'aime bien le YA donc je pense que ce roman pourrait me plaire. Allez hop, dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) J'ai hâte de voir ton avis alors !

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'ai entendu parler de ce roman mais l'idée d'un roman à 4 mains me faisait peur ! Mais vu ce que tu en dis, pas de différence de style, ça pourrait me tenter :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Idem, ça me faisait peur mais au final j'ai été agréablement surprise ! J'espère que tu le liras !

      Supprimer
  5. Coucou pas vraiment mon style de lecture, mais des fois faut savoir voir plus loin

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    c'est le genre de lecture que j'aime bien pour les vacances, un peu de légèreté ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est typiquement le genre de lectures vers lesquelles je ne me tourne pas spontanément et qui pourtant, une fois que je suis dedans, sont bien plaisantes à lire.
    Je note !

    RépondreSupprimer
  8. CE n'est pas trop mon style de livre et je n'ai pas trop le temps de lire !

    RépondreSupprimer
  9. Le présentation de ces romans me donne de plus en plus l'envie des les lire. Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  10. ce n'est pas tellement mon style de lecture.. mais pourquoi pas ! en plus toi meme a ete convaincu apres avoir hesite alors merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  11. Bien que je suis très thriller, je ne sais pas pourquoi mais cette lecture m'attire par sa legereté.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. Et bien quel avis enthousiaste ! Bisettes

    RépondreSupprimer
  13. Tu es une excellente ambassadrice car j’ai commencé par me dire « bof bof encore un!» en votant la couverture et le titre et après lecture de ton article je me dis que je le lirais volontiers...

    RépondreSupprimer
  14. En voyant je voulais dire...

    RépondreSupprimer
  15. Coucou merci pour la présentation. Ce n'est pas trop mon style de lecture par contre mais une découverte ;)

    RépondreSupprimer
  16. Le genre de lecture que j'adore, pour me détendre, m'éloigner du travail! Je note le bouquin dans ma wishlist <3

    RépondreSupprimer