International Guy T2 - A. Carlan

International Guy T2 - A. Carlan

La Casa De Papel Partie 1

La Casa De Papel - Partie 1

Top 5 films Marvel

Top 5 des films Marvel

BlaBlaCiné #23 - Top 5 des films Marvel

29 juillet 2018


Comme vous le savez, je suis une grande fan des films Marvel et j'ai mon top 5 perso de ces derniers. Venez les découvrir !

1. Avengers (2012)


Résumé : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité... 

"Quand j’ai perdu connaissance, le monde était en guerre. À mon réveil, on m’a dit qu’on avait gagné. On ne m’a pas dit ce qu’on avait perdu." - Steve Rogers

Mon avis : Sans doute LE meilleur Marvel à ce jour ! Réussir à mettre autant de personnages emblématiques dans un seul film était un pari risqué pour Joss Whedon, le réalisateur. Il faut cependant avoir vu les premiers films d'Iron Man, Thor, et Captain America, seuls personnages ayant un film entier à eux et qui permet de mieux comprendre ce film. Whedon maîtrise son sujet de A à Z. Les scènes d'action sont spectaculaires sans faire trop, l'action est bien menée, chaque personnage a une présence plus ou moins égale à l'écran, les effets spéciaux sont bien réalisés et la bande-son est géniale. Si vous êtes fan de Marvel, foncez ! 

2. Iron Man 2 (2011)


Résumé : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes... 

"J’ai construit ça pour toi et un jour tu comprendras que ça représente beaucoup plus que quelques innovations, ça représente l’œuvre de ma vie, ceci est la clef de l’avenir du monde. Je suis limité par les technologies de mon temps mais un jour tu trouveras les réponses et saches que ce jour là tu changeras le monde. Ce qui est et demeurera à jamais ma plus belle création... c’est toi." - Howard Stark

Mon avis :  Iron Man 2 suit les aventures de Tony Stark après qu'il ait révélé son identité secrète au monde. Le premier était très bon niveau présentation des personnages, mais le second est clairement meilleur. Ce second opus permet de creuser plus en profondeur et de mettre à nu le potentiel énorme que possède le personnage principal. Après des changements de casting, (Don Cheadle remplace Terrence Howard) le film a une toute autre ambiance que son prédécesseur et se veut plus léger et sombre à la fois. On découvre les personnages de Black Widow, campée par une Scarlett Johansson impeccable et collant au rôle à la perfection, tout comme Samuel L. Jackson qui convainc tout à fait en tant que Nick Fury, directeur du SHIELD. L'action et l'humour sont très présents dans cet opus, et les méchants sont vraiment de bons gros méchants (je tire mon chapeau à Mickey Rourke qui campe un Whiplash énormissime). Les effets spéciaux sont saisissants et la bande-son explosive. LE meilleur opus d'Iron Man parmi les trois films. 

3. Black Panther (2018) 



Résumé : Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

"Un père qui n’a pas préparé ses enfants à son décès a failli à ses devoirs." - T'Chaka
Mon avis : Black Panther est l'un des Marvel qui se distingue le plus de ses prédécesseurs et est l'un des Marvel que je préfère cette année - ou du moins pour le moment. Les costumes et les paysages sont vraiment somptueux, la bande-son est géniale également et à l'image du film. On est complètement dépaysé par les paysages et univers de Black Panther. Le personnage de T'Challa, découvert dans Civil War, est quelqu'un de charismatique, loyal et qui respecte les valeurs qui lui ont été inculquées. Il a un profond respect de sa culture et de son pays, le plus moderne du monde malgré qu'il soit protégé. Le développement de l'antagoniste est bien creusé, chose rare dans certains Marvel. En tout cas, Black Panther apporte un vent nouveau chez Marvel, qui en avait cruellement besoin.
 
4. Iron Man (2008) 


Résumé : Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.
"C’est un monde imparfait mais nous n’en avons pas d’autres. Je vous assure que le jour où la paix n’aura plus besoin des armes, je vendrai briques et mortiers pour hôpitaux pour enfants." - Tony Stark
Mon avis : C'est grâce à Tony Stark que j'ai commencé à regarder tous les Marvel. Ce premier tome servant de mise en place des personnages, il n'en reste que c'est l'une des meilleures adaptations Marvel sur grand écran, le point fort étant bien évidemment Robert Downey Jr, charismatique et parfait dans le rôle de Tony Stark, playboy, philanthrope et milliardaire. Comme je le disais pour le second opus, les personnages sont bien creusés et développés grâce à un casting de choix. Un scénario énervant, bourré d'humour entre deux scènes sérieuses, ce premier opus permet de donner une humanité au personnage de Tony Stark, malgré qu'il soit assez narcissique, il n'en reste pas mions un des personnages les plus charismatiques de la MCU. Les autres personnages (Pepper Potts, Obadiah Stane, Rhodes, Happy) sont bien détaillés et ne restent pas sur le carreau car ils ont tous un rôle à jouer dans ce film. Le film grâce à ses personnages, l'humour et les scènes d'action se place au rang des meilleurs films de la MCU et est un filme culte à voir ou à revoir.

5. Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014)


Résumé : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

"Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu faire ce qui me semblait juste. Et je ne suis plus très sûr de savoir ce que ça veut dire. J’ai cru que j’allais reprendre le combat, obéir aux ordres, servir. Tout a changé." - Steve Rogers

Mon avis : Les frères Russo livrent ici un second épisode des aventures du capitaine bien plus sombre que le précédent, qui servait de mise en place de tous les personnages. La mise en scène est maîtrisée de A à Z avec des scènes épiques et une histoire de fond très bien développée. Les effets spéciaux sont à la hauteur des espérances des fans et les scènes d'actions sont savamment dosées en plus d'être méritées. Le casting est bien meilleur que dans le premier opus, où on retrouve Scarlett Johansson en Black Widow et Samuel L. Jackson en Nick Fury compromis. On découvre de nouveaux personnages comme Falcon, Sharon/Agent 13 (qui n'est autre que la nièce de Peggy Carter), et bien évidemment Bucky Barnes/Le soldat de l'Hiver qui s'intègrent parfaitement dans la trilogie du patriote. Chris Evans s'épanouit de plus en plus dans son rôle du Captain, ce qui fait plaisir à voir car le personnage gagne en maturité. En clair, ce second opus des aventures de Steve Rogers est le meilleur de la trilogie pour le moment.