Et Puis Soudain T1

Et Puis soudain T1 - Laura S. Wild

Rentrée séries TV

BBS#25 : C'est la rentrée !

Top 5 films Marvel

Top 5 des films Marvel

Origine (Robert Langdon T5) - Dan Brown

14 juin 2018

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité. [...] Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.


Avis :

J'attendais avec impatience la sortie de ce cinquième opus des aventures de Robert Langdon et je dois avouer que je suis sortie un peu dubitative mais satisfaite de ma lecture. 

Nos origines et notre futur et le thème proéminent de ce dernier tome ainsi que la guerre permanente entre la science et la religion.  Quand j'avais lu le résumé lors de l'annonce d'un nouveau roman, j'avais sauté de joie car les livres de Dan Brown sont une véritable source de savoir et permettent d'en apprendre énormément au niveau de la culture et de l'histoire du monde. Si c'est ce que vous attendez, vous allez être servis. Personnellement, j'ai moins retrouvé l'aspect "symboles" des tomes précédents. Faut dire que tout le roman parle des différences de point de vue entre la science et la religion. L'histoire se passe en Espagne, notamment à Barcelone. C'est un point qui m'a interpellée car j'adore cette ville et j'étais ravie que l'auteur détaille autant toutes les grandes architectures qui y sont présentes, notamment la Sagrada Familia, la Casa Mila, le parc Guëll, le parc de Monjuïc et que l'auteur ait détaillé ces architectures m'a fait replonger en Espagne, en découvrant de nouvelles choses sur Barcelone. 

Dans ce cinquième tome, toutes nos croyances sur le passé de l'Homme et son futur vont être chamboulées grâce (ou à cause) d'Edmond Kirsch, ancien élève de Langdon et scientifique de métier. En effet, Kirsch s'apprête à faire une révélation au monde qui risque d'en choquer et énerver plus d'un, ce qui, bien évidemment, sera le cas. L'intrigue du roman est assez 'simple' : Après l'assassinat de Kirsch, Langdon, aidé de la future reine d'Espagne, vont devoir terminer le travail de Kirsch, à leurs risques et périls. Les thèmes de la religion, la science et la technologie sont comme d'habitude très bien détaillés et on sent vraiment qu'une recherche approfondie a été réalisée en amont par Dan Brown. 

C'est vrai que ses précédents tomes étaient plus axés sur la religion, la mythologie etc, mais changer de cap en "s'attaquant" aux sciences est vraiment un coup de génie de la part de l'auteur. Ici on ne va pas parler protons, neutrons, etc. Non, on va parler technologies, réseaux sociaux, intelligence artificielle, futur de l'Humanité. On se sent vraiment dans l'époque qui est la notre : diffusion en temps réels des évènements, relai sur les réseaux sociaux, l'impact des technologies et des réseaux sociaux sur les gens etc. J'ai été étonnée de certaines révélations faites dans le roman, notamment LA révélation sur la découverte de Kirsch. Dans un sens, fallait s'y attendre, mais à ce point-là ? Si ces allégations sont juste, on est mal barrés !

J'ai bien évidemment adoré retrouver Robert Langdon, qui reste fidèle à lui-même : claustrophobe, connaisseur et prêt à aider peut importe le prix. Il sera une nouvelle fois entraîné dans une histoire à couper le souffle à la recherche du mot de passe pour diffuser l'annonce de son ami Edmond, non sans l'aide de Winston et d'Ambra. Je regrette juste qu'il y ait moins de "symbolisme" que dans les tomes précédents, mais ce n'est que mon opinion. 

J'ai cependant eu du mal avec le personnage d'Ambra. Elle manquait légèrement de charisme comparé aux autres "partenaires" de Robert. Et punaise, quelle femme bornée, celle-ci, elle ne démordra pas de ne pas appeler son fiancé alors que je suis sûre qu'il aurait pu aider les deux. Mais sa relation avec Julian est cependant très belle car on la découvre dans des flashbacks. Le personnage de Winston était juste effarant ! Jamais, comme Robert, je ne me serais doutée que ce soit une IA (intelligence artificielle) et j'étais subjuguée par toute la connaissance qu'une IA peut recenser. Si le futur est tel que nous le décrit Dan Brown, on a soit du souci à se faire, soit admirer le fait que les IA seront les humains de demain, intarissables de culture et fondamentalement supérieurs à nous. 

J'aurais aimé en savoir plus sur Kirsch, parce que je n'ai pas été plus satisfaite que ça. Il disparaît assez vite du roman, et malgré les flashbacks et les découvertes tout au long du roman,  je n'ai pas été rassasiée... Ce que je peux dire, en tout cas, c'est que le personnage est fort intéressant mais méritait 'plus'.Concernant Julian, Valdespino et les autres personnages, je les ai tous appréciés. Dans ce roman, les doutes sont jetés sur plusieurs personnes et chacun peut être l'auteur du meurtre de Kirsch... Mais je n'aurais pas parié sur ce que nous révèle l'auteur ! Cependant, j'étais contente que Dan Brown fasse entrer une relation homosexuelle dans ses romans, même si elle est sous-jacente et peu explorée et que je ne m'y attendais pas, c'est un bel effort qu'on voit rarement dans les romans du genre.  

Origine n'est pas le meilleur roman de Dan Brown, mais une fois le livre refermé, on ne peut s'empêcher de se poser un tas de questions mais surtout de se demander si ce que nous raconte l'auteur arrivera, mais surtout quand ?