BlaBlaBooks #21 - Donnez le goût de lire aux enfants avec la la Kube 7/11 (+ code promo)


J'ai participé au groupe de collaboration de Kube afin de créer une Kube spéciale enfant. Retour sur cette aventure !

En avril dernier, j'ai été contactée par Anthony, Aurore, Samuel de la box littéraire Kube afin de participer à des sondages pour créer un box livresques pour les enfants. Avec de nombreux partenaires tels que le groupe Bayard, le magazine Psychologies, on a répondu à quatre questionnaires afin de définir ce que les enfants pourraient aimer dans une box littéraire dédiée à eux et eux seuls. 

La question de la Kube Enfants vient de nombreux abonnés qui voulaient le même concept mais pour leurs enfants. L’enjeu d’une telle box étant de parvenir à sélectionner pour chaque enfant des livres qui leur plairont à tous les coups car choisis spécialement par un libraire et de faire comprendre aux enfants que la lecture doit être un plaisir. 

Dans les questionnaires auxquels on a répondu, les thématiques suivantes sont ressorties:

Les enfants consacrent entre 15 et 30 minutes/jour à lire, à raison de 1 à 2 livres par mois (en dehors des lectures pour l’école). 

Les parents sont prêts à acheter  la Kube enfants si elle est ludique, divertissante, variée, interactive et bien adaptée à l’âge de l’enfant et lorsqu’elle permet de faire découvrir aux enfants des livres qu’ils n’auraient pas trouvé par eux-mêmes en librairie/bibliothèques/grandes surfaces. 

Pour les parents, il est important de donner le goût de lire aux enfants le plus tôt possible et particulièrement au moment où il apprend à lire seul, notamment lors de l’apprentissage de la lecture et des lectures « imposées » à l’école.

Les raisons principales à cause desquelles un enfant pourrait être amené à ne pas/plus aimer lire sont  la difficulté d'apprentissage, la difficulté à trouver des livres qui répondent à ses goûts, la lecture sous contrainte. 

La tranche d’âge retenue pour la première Kube Enfants a été celles des 7/11 ans, car c'est l'âge où  l’enfant gagne en autonomie de lecture et de compréhension, la diversité de lecture et la curiosité de l'enfant sont plus visibles et où l’enfant est en capacité de s'exprimer sur ses envies. Également, il est ressorti qu’il est plus facile de prendre plaisir à lire quand on a déjà la capacité de déchiffrer les mots, et qu'une box enfants permettrait d’anticiper « le décrochage » avec la lecture qui intervient au moment de l’entrée au collège. 

La Kube 7/11 doit avoir un caractère ludique et qui permettra à l'enfant d'associer la lecture à un moment de plaisir, grâce à des objets additionnels (comme des cadeaux, des gourmandises...) qui viendront enrichir un livre papier pour encourager les enfants à lire davantage. Viendront compléter les cadeaux et les livres un magazine selon la tranche d'âge. 

Cette box, comme la Kube normale, devra proposer à l’enfant de préciser son envie de lecture dans les moindres détails et lui laisser la possibilité de valider le titre du livre choisi par le libraire avant de recevoir sa Kube.

La Kube 7/11 a été lancée hier !

Elle contient :

- Un livre choisi rien que pour votre enfant par un libraire
- Un magazine pour développer sa curiosité
- Un bel album enfant adapté à son âge et en lien avec la thématique du mois pour + de lecture
- Un jeu pour s'amuser
- Un sachet de cartes drôles (à jouer et à collectionner) pour rigoler en famille et entre amis
- Une petite gourmandise
- Un marque-page ludique avec un jeu au verso
- Une jolie carte postale pour écrire à son libraire ou à la personne de son choix
- Le Journal des petits Kubers pour s'informer sur le monde, découvrir une activité à partager en famille, jouer et rêver !

Comme j'ai participé à l'élaboration de la Kube, j'ai un code promo pour vous ! Profitez de 10% de réduction sur la Kube 7/11 avec le code COLLABORATION ! Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde ! 

Claire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire