International Guy T2 - A. Carlan

International Guy T2 - A. Carlan

La Casa De Papel Partie 1

La Casa De Papel - Partie 1

Top 5 films Marvel

Top 5 des films Marvel

Bullet Journal #5 - 5 commandements pour bien débuter.

24 août 2017


J'ai découvert le Bullet Journal il y a un peu moins d'un an, et après avoir testé pendant un moment, j'ai réussi à trouver le parfait équilibre et l'organisation qu'il me faut. Voici cinq astuces pour bien commencer sans prise de tête. 


1. Du strict minimum, tu te contenteras. 

Je trouve que pour commencer, on n'a pas besoin d'acheter de suite un Leuchtturm 1917, un simple cahier (à lignes, à petit carreau, vierge, comme vous voulez) suffit. Personnellement, j'ai commencé avec un cahier à petit carreau de chez Monoprix, des Stabilo point 88 et ça fonctionne quand même. Depuis j'ai changé deux fois de cahier (Clairefontaine Linicolor et désormais un autre Clairefontaine)  et ai étendu ma gamme de crayons et stylos. 


2. Un brouillon, tu feras. 

Souvent le premier BuJo sert de test pour savoir si ce système d'organisation convient. Comme je disais au dessus, pas besoin du Leuchtturm de suite. Je pense que pour bien comprendre le fonctionnement du Bullet Journal, il faut faire un 'test' et voir si on arrive à tenir. Quand vous avez trouvé votre propre organisation, rien ne vous empêche d'investir dans un Leuchtturm. À côté de mon Bullet Journal, j'utilise un bloc-note Monoprix où je m'entraîne à faire des headers, de la calligraphie et tout plein de choses dessus avant de les faire dans mon cahier. 


3. Personnaliser, tu pourras.

Si la base du Bullet Journal est d'être simpliste, rien ne vous empêche de le personnaliser à votre image avec des dessins, du washi tape, des tampons, des calligraphies, etc. Je vous avouerai que je ne suis pas très dessin (l'art plastique et moi ça fait quinze ^^) mais j'aime bien ajouter un peu de couleur à mon Bullet Journal. Je traîne souvent sur Pinterest pour trouver des idées, notamment de calligraphies/handlettering. Par exemple, je m'inspire de la calligraphie Crossed Typed pour ma page Blog Ideas. 


4. Prioriser, tu feras. 

La base du Bullet Journal, c'est aussi de recenser ce dont on a vraiment besoin. Dépenses, pile à lire, idées, wishlist... On peut tout mettre dans un Bullet Journal. Mais pour qu'il soit vraiment efficace, il faut seulement mettre ce qui est important. J'avais fait quelques mois auparavant un tracker avec plusieurs catégories (lecture, blog, pilule etc...) et je m'étais rendue compte que c'était pas forcément nécessaire pour moi d'en avoir un. Ce mois-ci, je devais faire un "Mood Tracker" et en réfléchissant, je me suis dit qu'au final, ça n'était pas une de mes priorités non plus. 

5.  Patient(e), tu seras. 

Comme on dit : 'Rome ne s'est pas faite en un jour'. La maîtrise de ce système d'organisation peut prendre du temps, j'ai mis 8 mois avant de trouver le bon équilibre et la bonne organisation. Alors soyez patient(e)s, tout vient à point à qui sait attendre. 

~ Inspirations Bullet Journal ~ 

De nombreux sites sont dédiés au Bullet Journal, comme par exemple Boho Berry (site anglophone) Ady's Bullet Journal ou encore Soho HanaOn peut aussi trouver des idées sur Instagram grâce aux différents hashtags comme #bulletjournal #bujo #bulletjournaling etc, et bien évidemment Pinterest qui regorge de milliers d'idées.