International Guy T2 - A. Carlan

International Guy T2 - A. Carlan

La Casa De Papel Partie 1

La Casa De Papel - Partie 1

Top 5 films Marvel

Top 5 des films Marvel

BlaBlaCiné #13 - The Circle

2 août 2017


Résumé : 

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

Avis : ★★★★✩

The Circle parle des réseaux sociaux et de ses aléas entre perte de la notion de vie privée, du contact humain, de la liberté individuelle etc. C'est un drame qui se veut intelligent, en montrant la progression des réseaux sociaux et de la vidéosurveillance qui présentent à la fois des avantages et des inconvénients. 

Le film ne comporte aucun temps mort et fait preuve d'un suspens tout au long de l'histoire. Il fait énormément réfléchir sur l'impact des réseaux sociaux dans notre vie et le fait qu'on montre de plus en plus notre vie privée sur ceux-ci. Si vous cherchez du divertissement, ce film n'est clairement pas fait pour vous, puisque c'est un film qui fait plus réfléchir que divertir, en somme c'est une belle leçon de vie. La fin est bien amenée, peut-être un peu rapidement, mais laisse une fin ouverte pour notre propre imagination.

Les personnages sont très bien décrits et creusés. Le personnage que joue Emma Watson, Mae, est plus intéressant qu'il n'y paraît. Elle va se battre pour ses idées, avant de tomber de très haut et prendre du recul face à tout ce que propose le Cercle. Mae va se rendre rapidement compte que tout ces réseaux sociaux, ces caméras vont entrer au plus profond de sa vie privée, y compris dans celle de ses parents. 

L'autre personnage important est celui de Tom Hanks, le président du Cercle et qui fait un peu gourou. L’acteur est très convaincant dans son rôle en reproduisant le caractère et la personnalité type des patrons de grosses sociétés comme Facebook ou Apple. Cependant, j'aurais bien aimé qu'on en sache plus via son point de vue, et non pas que par celui de Mae. 

Le personnage d'Annie montre bien la dure réalité, car elle est peu à peu détruite par le Cercle et par la charge de travail phénoménale que lui inculque le Cercle. Heureusement, elle réussit à s'en sortir de justesse, retournant à une vie quasi normale, loin de cette entreprise néfaste. 

Je ne comprends vraiment pas les notes attribuées à ce film... Peut-être est-ce parce qu'il dérange ou qu'il montre l'horrible vérité des réseaux sociaux et des technologies. À regarder si vous aimez les films qui font réfléchir et 'dénoncent' la société actuelle.